Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hôtellerie lyonnaise : début d’année difficile

Revenu moyen par chambre en chute de près de 13 % : comparés à ceux de 2015, les deux premiers mois de l’année 2016 ne sont pas flamboyants pour l’hôtellerie lyonnaise. Cumulée à l’absence du Sirha cette année et aux conséquences des attentats, la tendance sur ces deux mois est à la baisse.

L’absence du Sirha, un des plus gros salons avec Pollutec à Lyon-Eurexpo a fait plongé en janvier les chiffres de fréquentation de l’hôtellerie lyonnaise en juin dernier.

 En cumulé, sur les deux premiers mois de l’année 2016, la situation reste difficile : avec une baisse de fréquentation de 4,4 %, un prix moyen de – 9 % et un revenu par chambre (RevPAR) plongeant de près de 13 %.

 Pourtant si l’on compare cette fois d’un mois sur l’autre, le mois de février s’avère stable, par rapport à celui de 2015, ce qui constitue une certaine amélioration après un très mauvais mois de janvier.

 Il est vrai que ce mois a été marqué par les 8èmes Assises de la génétique humaine et médicale du 3 au 5 février et le salon ENOVA organisé les 10 et 11 février.

 Ainsi, en février, le taux d’occupation globale est de 61,3 % (-0,3 % par rapport à 2015), les prix moyens augmentant sur la même période de 1,2 %, avec un RevPAR relativement stable à +0,9 %.

 Toutes les catégories n’affichent pas les mêmes résultats sur le mois.

 La tendance est à la hausse pour les hôtels 1* et 4/5* qui voient leur RevPAR augmenter respectivement de 2,4 % et 3,5 %.

 Les hôtels 3* connaissent des performances stables avec un RevPAR mensuel à -0,5 %.

 Les hôtels 2* connaissent la plus forte baisse avec -3,5 % de RevPAR : la stabilité des prix moyens (+0,7 %) ne permet pas de contrebalancer la baisse de fréquentation sur le segment (-5,3 %).

 Il faudra donc attendre les chiffres de mars pour dégager une véritable tendance.