Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hôtellerie lyonnaise : la fin de l’année 2016 sur les chapeaux de roues

 La croissance de l’hôtellerie de la Métropole lyonnaise pourrait bien dépasser les 6 % en 2016. Grâce à un tourisme urbain en croissance constante et le méga-salon biennal qu’est Pollutec, les chiffres de la fréquentation hôtelières se sont envolés en novembre. La fréquentation est en hausse de 5 % et le revenu par chambre a bondi de 15,2 %, avec pour conséquence une hausse des prix moyens de près de 10 %.

2016 s’annonce comme un bon cru pour l’hôtellerie de la Métropole lyonnaise. A comparer de surcroît avec celle de Paris et de la Côte d’Azur, durement impactées par les attentats.

 Les hôtels finissent l’année avec de bons chiffres en novembre qui ne devraient pas être contredits en décembre.

 La fréquentation hôtelière a été boostée par plusieurs salons et congrès, dont Piscine Global Europe et Eurobois (du 15 au 18 novembre), Pollutec (du 29 novembre au 2 décembre), mais aussi avec de très bons weekends.

A la clef, une significative hausse du volume de nuitées et des taux d’occupation.

 Toutes les catégories d’étoiles sont sur une tendance positive, la plus forte hausse de RevPAR (revenu par chambre) est de 17,6 % pour les établissements 4/5* avec une augmentation de la fréquentation de 7 % et des prix moyens de presque 10 % !

 Les hôtels 0/1* et 3* affichent un RevPAR à la hausse de respectivement 16,7 % et 15,6 %.

 Les établissements 0/1* affichent la plus forte augmentation de la fréquentation de 12,3 %, tandis que les hôtels 3* constatent une fréquentation de +5,9 % combinée à une hausse des tarifs de 9,2 %.

n s’achemine donc vers une année 2016 qui devrait se révéler de belle facture…