Toute l’actualité Lyon Entreprises

 La fréquentation a été stable lors du mois d’octobre dans les établissements hôteliers du Grand Lyon, mais pas le revenu par chambre qui a reculé de manière importante. Explications.

 Au cours du mois d’octobre, seules les hôtels super-économique et économique affichent des revenus par chambre disponible (RevPar) en hausse par rapport à la même période en 2012 (respectivement +3 % et +1.6 %).

 En revanche, les hôtels moyen de gamme et haut de gamme enregistrent des performances en nette baisse ce mois-ci : – 4,9 % pour le moyen de gamme et -13 % pour le haut de gamme.

 Les prix moyens sont également en baisse sur l’ensemble des catégories, à l’exception des hôtels deux étoiles qui voient leurs prix moyens progresser de +1.7 %.

 Au total, le recul du revenu par chambre (RevPar), toutes catégories confondues est en octobre de – 8,1 %

 Ces résultats sont semble-t-il liés à un effet de comparaison : l’activité événementielle avait été exceptionnelle à Lyon en 2012 avec la tenue l’an passé du congrès médical ECTRIMS, le plus gros congrès scientifique international jamais accueilli à Lyon avec 7 300 participants.

 Pour la CCI de Lyon qui assure la collecte de ces chiffres , « cette baisse est également à relativiser, car prix moyens et RevPAR en 2013 sont supérieurs à ceux enregistrés en 2011. »

 Et d’ajouter : « A noter que l’hôtellerie lyonnaise a enregistré de bonnes performances entre le 18 et le 21 octobre grâce au Congrès EANM (médecine nucléaire) qui a rassemblé 5 500 personnes au Centre des Congrès. Sur ces 4 jours, le RevPAR progresse ainsi de 36 %, notamment grâce à une fréquentation en hausse de 24 %. »