Toute l’actualité Lyon Entreprises

Huit ans après la disparition du GPTL, Lyon retrouve un tournoi de tennis de dimension internationale

Lyon va jouer à nouveau dans la cour des grands, en matière de tennis.

 Huit ans après la perte du GPTL (Grand Prix de Tennis de Lyon), son tournoi professionnel en salle et sur terrain en dur qui, de 1987 à 2009 a marqué les mémoires, Lyon retrouvera une épreuve ATP sur terre battue, cette fois, comme à Roland Garros, en mai prochain.

 Il remplacera au calendrier le tournoi de Nice, une semaine, justement, avant Roland-Garros.

 Ce tournoi ATP 250, qui se déroulera du 20 au 27 mai, sera doté de 600 000 dollars, ont précisé les organisateurs parmi lesquels Jo-Wilfried Tsonga, qui en sera l’ambassadeur.

 Son entraîneur Thierry Ascione qui est Lyonnais d’origine et ancien n° 81 mondial (2004), sera le directeur du tournoi dénommé « Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes ».

 Le court central, d’une capacité de 4 000 places sera installé au cœur même du Vélodrome du Parc de la Tête d’or qui sera réaménagé pour l’occasion.

 Un court annexe et deux terrains d’entraînement seront également édifié.

 C’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui sera le principal partenaire de ce tournoi.

 Logiquement, il s’appellera donc « Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon ».

La région s’est engagée à hauteur de 20 % du budget que l’on ne connaît pas encore précisément. Il n’y aura pas de sessions nocturnes mais le « Village » sera installé à l’intérieur de la Tête d’Or, autour du Chalet du Parc, au bord du lac.

Pourquoi avoir choisi le mois de mai ? Les organisateurs affirment que depuis dix ans, il n’y a pas eu de grosses perturbations à cette période. De même, Jo-Wilfried Tsonga précise que cette date était efficace dans la mesure où les joueurs aiment pouvoir s’entraîner et matcher dans des conditions proches de celles de Roland Garros pour arriver au maximum de leur forme Porte d’Auteuil. Et il sait de quoi il parle…

 Rappelons qu’un autre tournoi « ATP » est déjà organisé à Lyon au mois de juin depuis cette année sur les courts du Tennis Club de Lyon, en l’occurrence le « Challenger », de niveau inférieur, de l’ancien joueur Lionel Roux, et ce, depuis cette année.

Pendant huit ans, Lyon n’avait plus de tournoi. La Métropole se retrouve désormais avec deux…