Toute l’actualité Lyon Entreprises

Idex : l’Université de Lyon a droit à une seconde chance

Recalée après un premier et cuisant échec, l’Université de Lyon va-t-elle enfin décrocher l’Idex, en l’occurrence, l’Initiative d’excellence  ?

 Possible. Après avoir déposé le 22 décembre 2015, à nouveau son dossier-qui avait été rejeté pour sa gouvernance trop éclatée- et fait justement de gros efforts de gouvernance, l’Université de Lyon a droit à une seconde chance.

 Le jury international de l’Idex vient en effet d’autoriser l’Université de Lyon à déposer sa candidature Idex Lyon 2016 au début de l’année 2017.

 Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui annonce la nouvelle est persuadé qu’il s’agit cette fois de la bonne.

 « L’innovation et le transfert de connaissances et de technologies vers le monde économique constituent aujourd’hui le moteur essentiel permettant d’inventer les réponses aux grands enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées et d’assurer le développement des territoires. L’Université de Lyon, élément d’un réseau exceptionnel formé avec les Universités de Grenoble-Alpes et de Clermont-Ferrand, constitue de ce fait un atout majeur au service du développement de notre Région. Le succès du projet Idex Lyon2016 dans le cadre de l’appel à projet « Initiative d’Excellence » du Programme d’Investissement d’Avenir permettra à n’en pas douter de conforter cette ambition », a-t-il assuré.

 Rappelons que le commissariat général à l’industrie (CGI)I et l’agence nationale de la recherche (ANR) ont lancé l’appel I’Idex dans le cadre du programme des investissements d’avenir pour favoriser l’émergence de nouveaux pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

 L’objectif est d’identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de niveau mondial au service de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde.

 En février 2012, suite au premier appel à projet « Initiative d’Excellence » (Idex), le projet du site Lyon Saint-Etienne n’avait pas été retenu, ce qui avait suscité une grande surprise.

 Il avait néanmoins obtenu une reconnaissance lui permettant de bénéficier d’un accompagnement particulier en vue d’une labellisation, le tout accompagné d’un financement de 27 millions d’euros.

 En 2014, lorsque le nouvel appel Idex est lancé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir n°2, le site Lyon Saint- Etienne, a donc été à nouveau naturellement candidat.

 Il faut savoir que le site de Grenoble a été, lui, labellisé Idex lors de la vague précédente ; tandis que le site de Clermont-Ferrand était, lui, candidat dans la catégorie « Isite ».

 A suivre…