Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Il aura fallu six ans : Auvergne-Rhône-Alpes a retrouvé son niveau de PIB d’avant la crise

 Il aura fallu six ans : Auvergne-Rhône-Alpes a retrouvé  son niveau de PIB d’avant la crise

En 2013, le produit intérieur brut (PIB) d’Auvergne-Rhône-Alpes s’élève à 241 milliards d’euros.

 Ce qui permet à la région de retrouver enfin son niveau de production d’avant la crise de 2008 ! Il aura donc fallu six ans pour y parvenir, six années de perdues. Telle est la conclusion d'une étude de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes.

 Au deuxième rang national derrière l’Île-de- France, Auvergne-Rhône-Alpes produit près de 12 % de la richesse en France métropolitaine.

 Un profil de croissance plus accidenté que la moyenne

 Cette étude montre également que le PIB de la région suit une courbe de croissance proche de la moyenne métropolitaine.

 Toutefois, elle permet aussi de constater que l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes est historiquement plus sensible aux variations de la conjoncture nationale que la France de province.

 Le recul est plus marqué en période de crise et les périodes de reprise un peu plus précoces dans la région qu’au niveau national, la reprise bénéficiant du dynamisme régional de l’industrie et des services marchands.

 Un secteur tertiaire, moteur de croissance et une industrie résistante

 Quel a été le moteur de la reprise ? Ce fut le secteur tertiaire marchand qui constitue le premier moteur de la croissance régionale il concentre plus de la moitié de la valeur ajoutée d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 Après une croissance soutenue entre 1990 et 2008, elle ralentit entre 2008 et 2013, mais de manière moins prononcée que dans la France de province.

 Le dynamisme de ce secteur a ainsi permis à l’économie régionale de retrouver son niveau d’avant crise.

 De son côté, l’industrie résiste dans la région grâce au dynamisme des secteurs de la fabrication d’équipements électriques, informatiques et machines, ainsi que de la fabrication d’autres produits industriels, dont la chimie et la pharmacie.

 La valeur ajoutée de ce dernier secteur a continué de progresser entre 2008 et 2013, quand elle diminuait dans les autres régions.

 Un PIB par habitant de 30 000 euros

 Au final, avec un PIB par habitant de plus de 30 000 euros, Auvergne-Rhône-Alpes demeure la deuxième région la plus créatrice de richesse. Il est supérieur de 12 % à celui de la moyenne des régions de province.

 Ceci tient pour une bonne part à sa productivité apparente du travail (PIB par emploi). La diversité sectorielle de l'économie régionale et l'attirance de nombreux jeunes pour une région perçue comme dynamique, constituent les autres atouts.







Publiée le 11 juil. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT