Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il devient l’hôtel le plus atypique de Lyon : le nouveau Fourvière Hôtel 4 étoiles est installé dans un ancien couvent…

Lyon possède déjà un hôtel installé dans deux immeubles de l’époque Renaissance (La Cour des Loges), un hôtel rappelant l’école de notre enfance (Le Collège Hôtel), mais pas d’hôtel installé dans un ancien édifice religieux. Jean-Luc Mathias, propriétaire du groupe é.hôtel vient de le créer : c’est le Fourvière Hôtel qui sort véritablement des normes.

 Ce n’est sans doute pas un hasard si c’est Jean-Luc Mathias, l’homme qui a créé l’hôtel emblématique de la Cour des Loges dans le quartier Saint-Jean à Lyon (avant de le revendre) qui en est à l’origine.

Dans le genre hôtel de charme atypique, il vient de récidiver en ouvrant l’hôtel de Fourvière, situé au sein de l’ancien couvent de la Visitation situé sur la colline qui prie : Lyon compte ainsi un nouveau quatre étoiles.

Un investissement de 20 millions d’euros

Le groupe hôtelier é.Hôtels, qui exploite déjà deux hôtels atypiques (le Collège hôtel à Saint-Jean et l’Ermitage à Saint-Cyr au Mont d’Or), vient en effet d’ouvrir un troisième établissement  qui a représenté un investissement de 20 millions d’euros.

 Le groupe de Jean-Luc Mathias a ainsi acheté et aménagé le couvent de la Visitation sur les hauteurs de Fourvière. Un établissement religieux qui abritait depuis 1974 les archives des Hospices Civils de Lyon et qui surplombe le théâtre antique.

La décoration du lieu a été confiée au designer franco-argentin Pablo Reinoso dont la première démarche a été d’intégrer dans ce lieu de nombreuses références à l’histoire de Lyon.

 De grands personnages lyonnais sont par exemple représentés sur les portes des chambres comme Jacqueline Delubac, Juliette Récamier, Louise Labbé ou encore Antoine de Saint-Exupéry. Le funiculaire se retrouve dans l’ascenseur et Guignol a même son petit théâtre dans l’un des salons…

 Ce nouvel établissement hôtelier situé au sein d’un terrain de 7 400 m2 est signé du cabinet Axe Architecture qui a fait le choix de respecter l’architecture originelle dans son volume. 

L’accueil a pour cadre… la chapelle du 19ème siècle signée Bossan, l’architecte de la Basilique de Fourvière.

Au cœur du bâtiment, le cloître signe le caractère architectural des lieux, avec un jardin intérieur de 750 m2.

Soixante-quinze chambres et suites

Ce nouvel hôtel dirigé par Laurent Matray compte soixante-quinze chambres et suites, réparties sur trois niveaux, dont une trentaine sous forme de « cellule » « pour rappeler en la renouvelant l’histoire des lieux », explique-t-on au sein du groupe créé par Jean-Luc Mathias. Prix, à partir de 150 euros.

On y trouve un bar lounge, un salon de thé, ainsi qu‘un restaurant, « Les Téléphones » situé au sein de l’ancien Chapitre des Visitandines et qui se diffuse autour du cloître et de ses trente-six arcades. Il est dirigé par le jeune chef, Damien Montereau qui a volonté d’en faire un haut lieu de la bistronomie (gastronomie à prix doux).

L’établissement offre également à ses clients une piscine sous la forme d’un « couloir de nage », ainsi qu’un jeu de boules permettant la pratique de la Longue lyonnaise, bien sûr. Un loft de 150 m2 situé au deuxième étage est également dédié à la remise en forme.

 Un parking de près de quatre-vingts places situé en contrebas de l’hôtel complète l’ensemble.

Une trentaine d’emplois

Enfin, l’importance des volumes du bâtiment a permis la création de six salles consacrées aux séminaires, une clientèle d’entreprises âprement disputée par les établissements hôteliers lyonnais.

Au total, ce nouvel hôtel a amené la création d’une trentaine d’emplois.

Grâce à ce nouvel établissement, le groupe è.Hôtels de Jean-Luc Mathias a pour ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2016, dont 5 millions d’euros avec Fourvière Hôtel.

Gageons que du fait de son originalité, il figurera rapidement dans les guides. Les touristes ont de plus en plus tendance à bouder les hôtels de chaîne formatés pour des établissements dotés de caractère. Le nouveau Fourvière Hôtel n’en manque pas !