Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Il devient l'hôtel le plus atypique de Lyon : le nouveau Fourvière Hôtel 4 étoiles est installé dans un ancien couvent...

Dominique Largeron

Lyon possède déjà un hôtel installé dans deux immeubles de l'époque Renaissance (La Cour des Loges), un hôtel rappelant l'école de notre enfance (Le Collège Hôtel), mais pas d'hôtel installé dans un ancien édifice religieux. Jean-Luc Mathias, propriétaire du groupe é.hôtel vient de le créer : c'est le Fourvière Hôtel qui sort véritablement des normes.

Il devient l'hôtel le plus atypique de Lyon : le nouveau Fourvière Hôtel 4 étoiles est installé dans un ancien couvent...Le hall d'accueil de l'hôtel. majestueux et surprenant.

 Ce n'est sans doute pas un hasard si c'est Jean-Luc Mathias, l'homme qui a créé l'hôtel emblématique de la Cour des Loges dans le quartier Saint-Jean à Lyon (avant de le revendre) qui en est à l'origine.

Dans le genre hôtel de charme atypique, il vient de récidiver en ouvrant l'hôtel de Fourvière, situé au sein de l'ancien couvent de la Visitation situé sur la colline qui prie : Lyon compte ainsi un nouveau quatre étoiles.

Un investissement de 20 millions d'euros

Le groupe hôtelier é.Hôtels, qui exploite déjà deux hôtels atypiques (le Collège hôtel à Saint-Jean et l’Ermitage à Saint-Cyr au Mont d’Or), vient en effet d'ouvrir un troisième établissement  qui a représenté un investissement de 20 millions d'euros.

 Le groupe de Jean-Luc Mathias a ainsi acheté et aménagé le couvent de la Visitation sur les hauteurs de Fourvière. Un établissement religieux qui abritait depuis 1974 les archives des Hospices Civils de Lyon et qui surplombe le théâtre antique.

La décoration du lieu a été confiée au designer franco-argentin Pablo Reinoso dont la première démarche a été d'intégrer dans ce lieu de nombreuses références à l’histoire de Lyon.

 De grands personnages lyonnais sont par exemple représentés sur les portes des chambres comme Jacqueline Delubac, Juliette Récamier, Louise Labbé ou encore Antoine de Saint-Exupéry. Le funiculaire se retrouve dans l’ascenseur et Guignol a même son petit théâtre dans l’un des salons...

 Ce nouvel établissement hôtelier situé au sein d'un terrain de 7 400 m2 est signé du cabinet Axe Architecture qui a fait le choix de respecter l'architecture originelle dans son volume. 

L'accueil a pour cadre... la chapelle du 19ème siècle signée Bossan, l'architecte de la Basilique de Fourvière.

Au cœur du bâtiment, le cloître signe le caractère architectural des lieux, avec un jardin intérieur de 750 m2.

Soixante-quinze chambres et suites

Ce nouvel hôtel dirigé par Laurent Matray compte soixante-quinze chambres et suites, réparties sur trois niveaux, dont une trentaine sous forme de « cellule » « pour rappeler en la renouvelant l'histoire des lieux », explique-t-on au sein du groupe créé par Jean-Luc Mathias. Prix, à partir de 150 euros.

On y trouve un bar lounge, un salon de thé, ainsi qu'un restaurant, « Les Téléphones » situé au sein de l'ancien Chapitre des Visitandines et qui se diffuse autour du cloître et de ses trente-six arcades. Il est dirigé par le jeune chef, Damien Montereau qui a volonté d'en faire un haut lieu de la bistronomie (gastronomie à prix doux).

L'établissement offre également à ses clients une piscine sous la forme d'un « couloir de nage », ainsi qu'un jeu de boules permettant la pratique de la Longue lyonnaise, bien sûr. Un loft de 150 m2 situé au deuxième étage est également dédié à la remise en forme.

 Un parking de près de quatre-vingts places situé en contrebas de l'hôtel complète l'ensemble.

Une trentaine d'emplois

Enfin, l'importance des volumes du bâtiment a permis la création de six salles consacrées aux séminaires, une clientèle d'entreprises âprement disputée par les établissements hôteliers lyonnais.

Au total, ce nouvel hôtel a amené la création d'une trentaine d'emplois.

Grâce à ce nouvel établissement, le groupe è.Hôtels de Jean-Luc Mathias a pour ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2016, dont 5 millions d'euros avec Fourvière Hôtel.

Gageons que du fait de son originalité, il figurera rapidement dans les guides. Les touristes ont de plus en plus tendance à bouder les hôtels de chaîne formatés pour des établissements dotés de caractère. Le nouveau Fourvière Hôtel n'en manque pas !



Publiée le 12 déc. 2015 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 14 déc. 2015
Voir aussi ...
Martinon connait une croissance à 2 chiffres

La société Martinon  installée à Chasse sur-Rhône, au Sud de Lyon, à proximité de Givors  est dirigée par Jean Marc Podvin, son Pdg. Depuis qu'il a repris l'entreprise, qui était en difficulté avant qu'il la reprenne en 2006, elle connaît une croissance à 2 chiffres (40 % par an). Ma petite entreprise ne connait pas la crise, chantée par Alain Bashung pourrait être la devise de Martinon.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT