Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il passe sous pavillon italien : le papier Canson Montgolfier (Annonay) tourne la page

Tous les élèves ont posé un moment ou un autre leur crayon ou leurs pinceaux sur du papier Canson.

 Cansoni, désormais ? Petite plaisanterie mise à part, le papetier français, créé en…1557 par la célèbre famille Montgolfier, change de nationalité et passe sous pavillon italien.

 Le fabricant d’instruments d’écriture italien Fila vient de racheter l’entreprise ardéchoise pour 85 millions d’euros.

 « Canson est l’entreprise la plus prestigieuse au monde dans le secteur de la production et de la distribution de papier à haute valeur ajoutée », s’est félicité sitôt l’opération bouclée, Massimo Candela, le patron de Fila.

 Le propriétaire de Canson, le groupe normand Hamelin était en négociations exclusives avec Fidal depuis le mois de mai.

 Le papetier ardéchois conserve de beaux restes : l’entreprise dont le siège est basé à Annonay compte 450 salariés pour une chiffre d’affaires légèrement supérieur à 100 millions d’euros (en croissance de 5,2 %).

 le marché est pourtant difficile et la société avait annoncé en octobre 2014 vouloir supprimer une soixantaine d’emplois.

 La plan social avait cependant été suspendu suite à la mobilisation des salariés et avait été remplacé par un plan de départ volontaire.

 L’entreprise compte une usine dans l’Hexagone-à Annonay-, mais aussi des sites de transformation et de distribution en Italie, en France, aux Etats-Unis, mais aussi en Chine, en Australie et au Brésil.

 Selon la direction de Canson, l’ensemble des salariés des sites français devrait être repris par la société italienne.

 La complémentarité de Canson avec Fila est évidente : le groupe transalpin (275 millions d’euros, 6 500 salariés) qui est coté à la Bourse de Milan est spécialisé dans la fabrication d’articles d’écriture et de dessin.

 Il détient plusieurs marques dont les crayons de couleur Giotto.

 Une page se tourne pour Canson. Il ne reste qu’à espérer qu’elle ne soit pas blanche, mais colorée.