Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il s’agrandit de 18 nouvelles boutiques : Marques Avenue à Romans, 2ème « magasin d’usine » le plus rentable de France

Affichant 1,7 million de visiteurs par an et un chiffre d’affaires record de 6 000 euros le m2, Marques Avenue Romans veut surfer sur son succès, d’autant que pour la première fois depuis sa création, il y a dix-huit ans, il va avoir un concurrent dès le printemps prochain.

Directeur des sept Marques Avenue de France, Patrick Dujeux n’en revient pas encore : «  c’est surprenant, mais c’est ainsi : depuis notre création, il y a dix-huit ans, nous n’avons pas eu à connaître de concurrent.. ! »

Installé dans une ancienne gendarmerie, le concept Marques Avenue de Romans qui possède la double caractéristique d’être installé dans une ville moyenne et d’être situé en centre-ville a pu ainsi se développer sans contrainte.

Avec le succès au bout du chemin. Cette année, Marques Avenue Romans aura attiré pas moins de 1,7 million de chalands d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un succès aussi sur le plan de la création d’emplois : 350 salaires versés chaque année.

A telle enseigne que ce site s’affiche comme le fleuron du groupe Marques Avenue réalisant à la fois le plus important chiffre d’affaires, mais aussi une rentabilité record de 6 000 euros le m2. Un seul magasin d’usine arrive devant en France, il est situé en région parisienne.

 Même si Patrick Dujeux est tout sourire, cette belle quiétude va bientôt disparaître.

 Le groupe ne va plus être seul en Auvergne-Rhône-Alpes, puisque la Compagnie de Phalsbourg inaugurera d’ici quelques mois, en avril 2018, un « Village de marques » à la taille similaire, à Villefontaine, dans le Nord-Isère à moins d’une cinquantaine de kilomètres de Lyon, alignant une centaine de boutiques. Un autre site du même type est également programmé un peu plus tard et plus loin, à la frontière franco-suisse.

Est-ce la raison pour laquelle, Marques Avenue Romans a décidé de procéder, après celui opéré en 2006, à une second agrandissement ? De taille.

Une superficie en hausse de 3 000 m2

 Sa superficie augmente ainsi de 3 000 m2. Il intègre d’ores et déjà treize nouvelles boutiques : dans la bijouterie et l’horlogerie (Swarovski et Seiko) ; l’épicerie (Kusmi Tea) ; mais aussi des marques d’équipement de la personne comme Sandro Homme, Not Shy, Repetto, mais aussi Guess, IKKS et Converse. S’y ajoutent des enseignes comme Essentiel Anwerp (une marque belge de prêt-à-porter) et Make Up Forever ; ainsi qu’un Lindt Café et une boutique de bonbons Haribo.

 Depuis sa création ne 1999 où il comptait 40 boutiques, Marques Avenue Romans a donc doublé de taille. Cinq autres boutiques doivent également s’installer d’ici 2019.

 Ce qui portera le nombre total de boutiques à 88. Patrick Dujeux, le directeur général compte atteindre à Romans un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros dès l’année prochaine, contre 70 millions d’euros attendus cette année.

Un investissement de 7 millions d’euros

 Il est vrai que si le parcours moyen du chaland pour venir à Marques Avenue Romans est de 68 kilomètres, sa zone de chalandise, très vaste s’étend de Lyon au Sud de Valence . Un chaland qui en moyenne opère de trois à quatre visites par an pour un panier moyen de 188 euros.

Marques Avenue a investi près de 7 millions d’euros dans cette extension qui devrait lui permettre, espèrent ses responsables, de résister au nouvel arrivant et de maintenir leur leadership.

 Cette extension ravit en tout cas Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans (35 000 habitants) qui voit le nombre d’emplois croître sur le site. Un site qui n’a pas détruit tant que ça le commerce local, le taux de vacances (commerces ayant le rideau baissé) dans sa ville n’est que de 12 %, soit la moyenne française. Ce qui constitue un bon score, les villes moyennes étant les plus concernées par les fermetures de commerce.

 Une bonne raison à cela : de 3 à 4 % des clients de Marques Avenue, explique-t-elle, déambule dans sa ville après avoir effectué leur shopping outlet. Ce qui paraît peu, mais représente tout de même près de 50 000 personnes. Et Mme le maire entend bien augmenter à l’avenir ce pourcentage…