Dernières infos

Il se donne comme objectif de créer 100 000 emplois : Pdg de Visiativ, Laurent Fiard, nouveau président du Medef Lyon-Rhône

Dominique Largeron

 Elu le mardi 10 juin, il remplace à cette fonction Bernard Fontanel. Un passage de témoin historique illustrant l'évolution de l'économie régionale : pour la première fois un représentant de l'industrie numérique accède à la tête de l'organisation patronale. Laurent Fiard dont l'entreprise est en train d'accéder à la Bourse est aussi le président du Cluster Edit.

Il se donne comme objectif de créer 100 000 emplois : Pdg de Visiativ, Laurent Fiard, nouveau président du Medef Lyon-Rhône

 Historique. Un homme du numérique, en l'occurrence, Laurent Fiard, Pdg de Visiativ, une société spécialisée dans les logiciels prend la succession d'un homme du BTP-en l'occurrence, Bernard Fontanel, après un mandat de six ans- ou de l'industrie traditionnelle, comme c'était le cas auparavant, à la tête du Medef Lyon-Rhône.

 Autre particularité de cette arrivée à la tête de l'organisation patronale : c'est un jeune président, 49 ans, qui accède à cette fonction, alors que sa dynamique professionnelle est en pleine essor. Il est également président du Cluster Edit et est actuellement en train d'introduire son entreprise en Bourse, engageant de nombreux road show pour vendre les actions de sa société aux investisseurs.

 Seul candidat en lice

 Laurent Fiard n'a eu aucun mal à accèder à la président du Medef : il était le seul candidat en lice. Celui qui était le dauphin désigné, en l'occurrence, Benoît Soury (La Vie Claire), vice-président, a dû renoncer à se présenter pour des raisons professionnelles.

Elu pour un mandat de trois ans, Laurent Fiard est actuellement un homme en pleine exposition médiatique : il était très présent lors du dernier « Printemps du Medef ».

Basée à Charbonnières dans le Rhône, sa société, a pour clientes les PME et ETI que Visiativ propose de mener vers leur transformation numérique.

Elle leur apporte des solutions permettant à ses entreprises clientes de dynamiser l’innovation, d'optimiser leurs relations avec leurs clients et fournisseurs ; et enfin, d'améliorer le partage de l’information et de la connaissance.

Une société emblématique de l'évolution numérique de l'entreprise : la chaîne de valeurs n’est plus gérée uniquement par l’entreprise : les clients, les partenaires et les collaborateurs contribuent à l’enrichissement de la proposition de valeur, à travers un écosystème qu'elle doit apprendre à gérer.

Visiativ : 49,2 millions de chiffre d'affaires, 330 salariés

Visiativ, cette ETI de 330 salariés s'appuie sur deux activités : une activité historique d’Intégrateur de solutions logicielles et celle d’Editeur d’une plateforme collaborative et sociale disponible en mode licence.

Cette entreprise qui connaît depuis 2009 une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de 11 % a réalisé 49,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, pour un résultat d’exploitation de 2,3 millions d'euros.

« J'ai trois passions-reconnaît Laurent Fiard : mon entreprise, le numérique et l'entrepreneuriat .»

Il a illustré cette dernière passion dans le Cluster Edit qu'il préside également et qui réunit 460 entreprises de la filière de l'édition de logiciels en Rhône-Alpes. Le Cluster a ainsi créé une pépinière d'entreprise, « Rives Numériques », installée à Vaise, tandis que la propre société de Laurent Fiard, Visiativ a elle même créée sa pépinière privée : Axeleo.

Ce goût de l'entrepreneuriat va donc pouvoir également s'exprimer dans son action au sein du Medef. « Depuis toujours, je suis un passionné de l'entreprise. Avec le bureau et les collaborateurs du Medef Lyon-Rhône, nous sommes au service des entreprises de toutes tailles pour les aider à se développer, à innover, à conquérir des marchés à l'international, à s'adapter, à être compétitives et créer des emplois », a expliqué, Laurent Fiard, sitôt élu.

Et d'ajouter : « Le Medef s'inscrit dans cette dynamique et je veux participer à cet élan, à travers mes connaissances et mes expériences. »

« Faire valoir notre vision du futur »

Le nouveau président compte bien intervenir dans le développement de la future métropole lyonnaise : « Le Medef, joue un rôle essentiel pour le développement de notre territoire à travers des prises de position fortes en faveur du développement d'infrastructures comme l'Anneau des Sciences, l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, le Grand Stade. Notre implication au sein de nombreuses instances nous permet de faire valoir notre vision du futur de la Métropole lyonnaise et de participer à son rayonnement », a poursuivi le nouveau président du Medef.

Enfin, pour concrétiser son engagement, reprenant l'engagement du Medef au plan national et l'adaptant au niveau local, durant son mandat, Laurent Fiard « se donne pour objectif de travailler à mettre en place les leviers pour créer 100 000 emplois dans la Métropole lyonnaise. »

Il précise : « Il existe des gisements d'emplois inexploités dans de nombreux secteurs d'activité. De plus, en favorisant les regards croisés et les échanges multisectoriels, nous pouvons faire émerger de nouveaux leviers », a-t-il lancé à ses pairs.





Photo (DL)-Laurent Fiard, Pdg de Visiativ

Publiée le 10 juin 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT