Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Il vient de fêter son centenaire : duo père/fille à quatre mains au Vivarais à Lyon

Les mères à Lyon, on connaît. La notoriété de la gastronomie lyonnaise est le fruit de leur talent. Mais les duos père/fille sont en revanche nettement plus rares. C'est la raison pour laquelle il est bon de braquer le projecteur sur le duo de chefs du Vivarais, Audrey et Williams. D'autant que cette table à la solide renommée vient de fêter son centenaire..

Il vient de fêter son centenaire : duo père/fille à quatre mains au Vivarais à LyonWilliams et Audrey Jacquier

Audrey Jacquier, notez ce nom. Vous en entendrez parler. Pour l'heure, sa cuisine s'installe dans le sillage de son père Williams du restaurant le Vivarais à Lyon, mais nul ne doute à Lyon qu'elle ira loin. D'autant qu'avec son père, elle est à la tête d'un restaurant qui a un histoire fort riche : il vient de fêter ses cent ans...

 Le Vivarais version Jacquier ? Un réceptacle de la tradition et de la qualité entre l'esprit des Toques Blanches Lyonnaises, avec la certification Bouchon Lyonnais, la qualité de Maîtres restaurateurs ; mais encore le titre de MOF pour Williams (en 1996). Pour Audrey, c'est programmé ; elle passe le concours en 2018. Une distinction qui ne lui fait pas peur...

« Le Vivarais » est en tout cas un des rares restaurants à Lyon où s'opère sous le regard attendri d'une clientèle fidèle, la transmission père/fille.

 Cette table où l'on croise souvent des élus lyonnais-de nombreux maires dont Edouard Herriot y ont eu leur rond de serviette- a été fondé il y a cent ans par une mère lyonnaise d'origine ardéchoise. D'où son nom.

 L'affaire a ensuite été reprise en 1986 à Pierre Gerbel par Robert Duffaud qui a donné ses lettres de noblesses à cette table en tant qu'ancien de la brigade d'Alain Chapel à Mionnay, une maison dont on reparle à nouveau actuellement puisqu'elle réouvrira ses portes l'année prochaine.

 Robert Duffaud a ensuite dirigé les restaurants Chapel d'Oslo et de Kobé, avant de diriger « le Vivarais ».

Il y a sept ans, Williams et Audrey aux fourneaux du Vivarais

 C'est en 2010, il y a donc sept ans, Williams et Audrey Jacquier lui succédaient et s'installaient derrière les fourneaux.

 Gone pure Croix Rousse, William a fait ses premières armes chez Orsi. Il a passé ensuite cinq ans au côté de Gervais Lescuyer aux Fantasques, avant de rejoindre l'Abbaye de Talloires, sur les bords du lac d'Annecy ; et ce, avant de retourner à Lyon où il œuvrera pendant douze ans chez Jean-Paul Pignol.

La reprise du Vivarais, explique-t-il, «  c'est depuis le début, un projet familial avec ma fille... »

 Audrey ? « Une bête à concours », affirme Odile Mattéi, notre consœur de « Goûtez-voir », l'émission culinaire de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce monde encore très masculin de la gastronomie, Audrey n'a pas froid aux yeux. Elle a concouru il y a cinq ans pour la sélection France du Bocuse d'or, se classant même 4ème. Joli résultat pour une première tentative !

« Je m'entends bien avec papa... »

 Les relations père/fille ne provoquent pas d'étincelles. «  J'ai la chance de faire un métier passionnant, permettant découvertes et rencontres. Je m'entends bien avec papa en cuisine. Nous échangeons en permanence... », s'enthousiasme-t-elle.

Parmi les spécialités maisons : le porcelet entier rôti à la broche mitonné de sous-bois, et petits primeurs : mieux vaut être nombreux...

 Parmi les autres plats fétiches maison : le pâté en croute Richelieu (foie gras, maigre de veau, blanc de volaille, morilles, pistaches...) ; voire aussi, le filet de canette des Dombes rôtie, mousseline de pommes rattes ; voire encore, côté dessert, le soufflé glacé à la Chartreuse verte...

 Dans de telles mains, avec une transmission d'ores et déjà assurée, le Vivarais peut sans crainte regarder l'avenir dans ce monde de la gastronomie en pleine évolution. Il faut du temps pour parvenir à l'excellence. Et lorsque la table est auréolée d'une belle histoire, ça ne peut qu'aider...

-"Le Vivarais", 1 place Gailleton à Lyon, 2ème. A midi, menus à 29 et 39 euros. Tel. 04 78 37 85 15.



Publiée le 03 déc. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT