Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Illustrant une nouvelle stratégie : la bijouterie Guérin ouvre une boutique test dans le « Carré d'or » lyonnais

Dominique Largeron

La bijouterie Guérin, filiale des Galeries Lafayette est essentiellement présente dans les centres commerciaux, à travers 40 magasins ou corners. Changement de stratégie : elle vient d'ouvrir un magasin dans le « Carré d'or » lyonnais, une boutique « premium » test, destinée à marquer une stratégie de montée en gamme. Il y aurait la place pour une nouvelle marque premium dans la joaillerie française estime-t-on aux Galeries Lafayette.

Illustrant une nouvelle stratégie : la bijouterie Guérin ouvre une boutique test dans le « Carré d'or » lyonnais

« Regardez, dans le domaine de la maroquinerie, la distribution se fait à 80 % par des marques. Dans la joaillerie, c'est 20 % seulement. A côté de Cartier, Mauboussin et quelques autres, très haut de gamme, il n'y a rien. Nous pensons que sur ce créneau premium, nous pouvons trouver notre place... »

 La femme qui prononce ces paroles, Ilanite Attia est la directrice générale de la bijouterie Guérin.

 Un nom qui ne vous dit sans doute pas encore grand chose. Mais ça pourrait changer.

 Dans le « Carré d'or » lyonnais, entre les Jacobins et Bellecour

 Elle prononce cette phrase dans le nouveau magasin de 80 m2 que la bijouterie, filiale des Galeries Lafayette vient d'inaugurer dans le Carré d'or lyonnais, très précisément rue Edouard Herriot entre les places des Jacobins et Bellecour. Tout à côté d'une marque autrement plus connue : Mauboussin. Un signe ?

 Rien d'étonnant si les bijouteries Guérin ne sont pas reconnues comme une marque premium.

 Ses quarante magasins ou corners-hormis une boutique rue Bonaparte à Paris- se retrouvent essentiellement dans les grands centres commerciaux.

Le créateur de ce groupe qui pèse à ce jour 50 millions d'euros de chiffre d'affaires était en effet un petit bijoutier basé dans le centre de Créteil en région parisienne.

 Or c'est dans la banlieue de Créteil que s'est ouvert en 1969 l'un des plus grands centres commerciaux français, « Créteil Soleil ». Monsieur Guérin, tel est son nom est séduit. Il se dit qu'il fallait qu'il soit aussi présent dans ce centre commercial.

 Une bijouterie à la Part-Dieu depuis des lustres

 Il fait des pieds et des mains et finit par être admis. Ainsi naît le groupe Guérin qui vend de la bijouterie de la joaillerie et des montres dans la plupart des centres commerciaux de France et de Navarre. On trouve ainsi un bijouterie Guérin à la Part-Dieu depuis de très nombreuses années.

 Le concept est différent de celui d'une bijouterie traditionnelle. Pas de sonnette pour pénétrer dans le magasin : les portes sont naturellement grandes ouvertes, l'assortiment est vaste, on y trouve des montres, ce qui draine les clients en nombre. Un nouveau concept de distribution est né.

 Il fera la fortune de son créateur, mais pas sa notoriété. Il cède son groupe en aux Galeries Lafayette.

 Présentes dans la plupart des centres commerciaux désormais, les bijouteries Guérin se retrouvent face à un dilemme : comment se développer dans un marché devenu mâture, alors que les ouvertures de nouveaux centres commerciaux deviennent rarissimes.

 La solution est toute trouvée : la montée en gamme. « Nous voulons devenir une marque premium », scande Ilanite Attia.

 Dans la boutique test lyonnaise, pas de montres : que de la joaillerie, des bijoux qui se veulent typés, marquée dans la tendance du moment, impulsée par les stylistes maisons et fabriqués dans les ateliers de joaillerie en France et dans le monde.

 Les thèmes principaux tournent autour des fleurs, des symboles trinitaires ou sont inspirés du style du quartier du Marais à Paris qui est un haut lieu de la joaillerie française, ce qui se sait peu.

 « Allier le classique avec l'air du temps »

 « Nous voulons allier le classique avec l'air du temps, avec les grandes tendances du moment. Nous voulons créer des bijoux apportant une vibration chez nos clientes », lance la directrice générale de Guérin.

 Ouverte depuis début septembre, la bijouterie lyonnaise Guérin semble recevoir un bon accueil. « Nous réalisons le même panier moyen que dans notre magasin de la rue Bonaparte à Paris », se félicite Ilanite Attia.

 Le juge de paix de ce magasin test où travaillent trois personnes et demi sera constitué par les semaines à venir, celles des fêtes de fin d'année qui, en quelques semaines, représentent 20 % du chiffre d'affaires.

 Si ce premier test s'avère concluant, il restera ensuite patiemment à édifier pas à pas la marque premium escomptée. Pas le plus facile : ça ne se décrète pas.

Publiée le 21 nov. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT