Toute l’actualité Lyon Entreprises

Inauguration du TUBA : 420 m2 dédiés aux start-up au cœur de la Part-Dieu

Un nouvel espace qui ne ressemble à aucun autre a été inauguré à côté de la gare de la Part-Dieu, à Lyon,  le 27 novembre dernier. Sur 600 m2, il rassemble un « living Lab » ouvert à tous qui permet de tester d’ores et déjà une foule d’innovations, ainsi qu’un vaste espace de co-working pour start-up.

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un « living lab » (traduction : laboratoire vivant) dont se gargarisent les apôtres des nouvelles technologies, rendez vous place Béraudier devant la gare de la Part-Dieu.

Une telle structure, baptisée TUBA (Tube à essais d’expérimentations urbaines) aux façades bien jaunes ne demande qu’à vous y accueillir : elle est faite d’ailleurs pour ça ! Elle a été inaugurée le jeudi 27 novembre dernier.

 180 m2 d’innovations urbaines

Au 1er niveau, sur 180 m2, on y trouve un espace dédié à l’innovation urbaine, ouverte à tous et notamment à une partie des 500 000 personnes qui transitent chaque jour par la gare de la Part-Dieu.

C’est un grand show-room qui permet à tout un chacun de tester et de découvrir en permanence de nouvelles expérimentations urbaines.

Par exemple, le Groupe Sopra (Annecy) propose Kin’move : une balade virtuelle en ville, avec en temps réel la disponibilité des Vélo’V ; mais aussi City Hero, un réseau social de quartier, etc.

 EDF, de son côté, propose de vous amuser avec « Watt et moi », une valise ludique et pédagogique qui permet déjà à certains habitants de Lyon de contrôler et de gérer au plus près leur consommation d’électricité.

On y trouve actuellement aussi « Onlymoov », le site développé par le Grand Lyon qui donne accès en temps réel à toutes les informations pour se déplacer sans bouchon dans le Grand Lyon ; « Eden & Cricket » des capteurs pour mesurer la qualité de l’air intérieur et extérieur (Véolia) ; ainsi qu’un procédé d’humidification de chaussée pour réduire les îlots de chaleur urbains (Véolia). Et bien d’autres outils… Entrée libre à partir de 10 heures, le matin.

Au 2ème niveau : co-working et TUBAK’Fé

Au deuxième niveau, changement de décor. On est dans la Silicon Valley : transats, baby-foot, grands canapés et bar, le TUBAK’Fé jouxtant des espaces de co-working destinés à accueillir une dizaine de jeunes pousses.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, si l’aspect est ludique, l’objectif poursuivi est de donner à des start-up, sous la forme d’un laboratoire urbain collaboratif, un lieu à la fois de travail et d’expérimentation pour tester de nouveaux services urbains. Bref, un lieu d’innovation.

Tout a commencé il y a deux ans à à l’initiative du Grand Lyon. L’objectif : faire de l’agglomération un terrain fertile d’expérimentations de nouveaux services urbains et ainsi développer l’image d’un pôle d’activités numériques, à l’échelle française et européenne.

Pour donner corps à ce projet, dans le cadre d’un partenariat public/privé, le Grand Lyon a sollicité des entreprises privées pour apporter leurs compétences et leur vision. Le Lyon Urban Data (LUD) est né. Il rassemble Sopra, EDF, ERDF, Veolia, Kéolis, SFR. Toutes ont mis la main à la poche.

 Ce sont ces acteurs qui ont, ensemble, imaginé ce drôle de TUBA (Tube à Expérimentations Urbaines) dont le président, Philippe Lagrange émane de Véolia, mais qui reste à faire vivre.

Si l’espace d’expérimentation, dédié au rez-de-chaussée au grand public, ne devrait avoir aucun mal à connaître une forte affluence et donc permettre de faire remonter aux entreprises participantes, une foule d’informations, il s’agit aussi de développer à l’étage une forme de pépinières d’entreprises. Tout le pari est là.

Tout dépendra des synergies mises en œuvre. Cela semble pour l’heure plutôt bien parti.-

« Challenges » et « TUBACrunch »

D’ores et déjà sont évoquées par Philippe Lagrange, le président de la structure, l’organisation de « Challenges » autour du Big Data et de la ville intelligente, ouverts à tous, étudiants, comme ingénieurs ; mais aussi des « TUBACrunch » destinés à réunir à la fois les jeunes pousses innovantes et les grands groupes partenaires, autour d’ateliers on d’innovations.

Le premier « TUBA Crunch » s’est déroulé le 12 novembre. Il a réuni le laboratoire d’innovation ANTS, TrenCube, une start-up lyonnaise qui a mis au point un logiciel de mesure d’audience et de trafic sur les lieux de vente, TellMePlus, un outil d’aide à la décision commerciales, Geolis, une autre start-up de géolocalisation et Kobba, une plateforme numérique.

Un Club des « Tubeurs », en l’occurrence des testeurs, doit également voir le jour.

Philippe Lagrange table aussi beaucoup sur les échanges d’idées qui naîtront autour du TUBAK’Fé, désireux de renouveler l’effet « Cafétaria » qui a fait le succès de la Silicon Valley…