Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un 3ème Food court voit le jour à Lyon : au sein du centre commercial de la Part-Dieu

Après la Commune dans le quartier de Gerland, puis le H7 à Lyon-Confluence, un troisième food court vient d’ouvrir ses portes : au sein de l’espace « Oxygène » du centre commercial de la Part-Dieu : il a été baptisé Food Market. Ephémère, il préfigure en fait un espace du même type mais beaucoup plus important qui verra le jour d’ici un an avec 15 échoppes sur 2 500 m2.

Le concept de food court s’étend comme une trainée de poudre à Lyon.

L’élément déclenchant  a été le succès de « La Commune » à Gerland.

Nous avons récemment évoqué celui qui vient d’ouvrir ses portes au sein du H7 de Lyon Confluence où le grand public pourra se rendre à partir du 15 juillet : « Heat ».

Un troisième basé sur ce même concept de food court- des stands culinaires différents et une grande salle à manger- vient d’ouvrir ses portes au sein du centre commercial de la Part-Dieu : « Food Market ».

Précisons-le tout de go : comme en témoigne les échafaudages que ses concepteurs ont installé, il s’agit d’un food court éphémère destiné à rester un an maximum dans la partie Oxygène du centre commercial (au rez-de-chaussée, au pied des escalators).

D’une superficie de 500 m2, il a été conçu par Virginie Godard et Frank Delafon, le patron de l’Institution, rue de la République à Lyon qui ont créé une société à 50/50.

Quatre stands culinaires

C’est un petit food court composé de quatre stands culinaires, d’un bar à jus de fruits.

Les propositions faites sont proches de la street food. On peut y manger, au « Bistrot Hakka » des baos, des petites brioches farcies et cuites à la vapeur, une spécialité du nord de la Chine ; mais aussi des quiches, tartes et sandwiches aux « Gasteliers » ; des poutines québécoises (frites, fromage fondu et jus de viande) de toutes sortes au « Pout’s corner » ; et enfin des pads thaï, des plats typiquement thaïlandais composés de nouilles de riz sautées au légumes frais, agrémentés de crevettes ou de poulet.

Les prix sont doux : ils sont le plus souvent sous les 10 euros. Exemple : le pad thaï poulet est vendu 8 euros, la petite poutine à 9 euros. A noter l’expresso à 1 euro. Le panier moyen se situe aux environs de 12 euros.

Pas de loyer demandé au restaurateurs présents, mais un pourcentage de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 20 % explique Virginie Godard.

Ses deux promoteurs sont plutôt ravis du démarrage, puisque la première semaine a vu s’installer, selon les jours, autour des tables de 300 à 400 personnes. Il est ouvert de 8 h 30 à 20 heures, non stop.

Bref, on s’en rend compte à chaque fois, le concept de food court à Lyon cartonne. Et il n’y a pas de raison pour que cette folie du food court en perdure pas.

Un « Food Society » à la Part-Dieu, au printemps 2020

Ce food court éphémère laissera d’ailleurs un d’ici un an, la place à un autre beaucoup plus grand, toujours situé au centre commercial de la Part-Dieu, mais cette fois de dimension XXL.

Baptisé « Food Society », il sera lui situé au 2ème niveau, côté Crayon au printemps 2020. D’une superficie de 2 500 m2 dont 500 m2 de terrasses extérieures, il aura l’ambition de proposer deux types de cuisines, la street food, comme l’actuel « Food Market » et la bistronomie.

Il proposera ainsi pas moins de quinze comptoirs de restaurant. En sus, il sera doté d’un restaurant « pop up » : un incubateur décidé aux jeunes talents, avec des chefs en résidence.

La folie  food court n’est pas prête de s’essouffler à Lyon.