Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

Innovation : Intermarché propose à ses clients lyonnais de faire leurs courses à vélo

Dominique Largeron

Un cabas à roulettes accroché à son deux roues et susceptible de transporter jusqu'à trente kilos de denrées... L'Intermarché Express de la rue Paul Bert à Lyon qui ne dispose pas de parking, teste actuellement ce concept que l'on retrouve actuellement dans une cinquantaine de magasins français. Un service proposé gratuitement destiné à répondre au développement grandissant des modes doux de transport. Un test simplement, pour l'heure...

Innovation : Intermarché propose à ses clients lyonnais de faire leurs courses à vélo

 L'innovation concerne aussi la grande distribution. Tous les ans, le groupement Intermarché organise à Paris avec ses adhérents et fournisseurs, un grand « Forum de l'innovation » où les nouveaux services et produits sont proposés aux votes des participants. Il s'agit de faire émerger les meilleures pratiques ou idées.

 Un nouveau concept a ainsi vu le jour : « Koursavélo », un chariot conçu pour effectuer ses courses avec son deux roues.

 Nathalie et Ghislain Bobin qui possédent et dirigent depuis un an, l'un des quatre Intermarchés Express de Lyon, celui situé rue Paul Bert dans le 3ème arrondissement de Lyon se sont immédiatement saisi de cette opportunité. Et pour cause : leur supérette de 900 m2 et de vingt-six salariés ne dispose d'aucun parking. Il est le seul de ce type à Lyon.

 Une gageure qui ne l'empêche pas de bien se développer selon eux. Mais, ce magasin majoritairement consacré à l'alimentaire est aussi situé à quelques mètres d'un site Velo'v. « Dès que nous avons ouvert nos portes, j'ai remarqué que les cyclistes étaient très nombreux à venir à vélo, puis à garer leur deux roues devant l'établissement », se remémore Nathalie Bobin.

 Un chariot à cent-vingt euros pièce

 L'adhérent Intermarché a donc commandé six « Koursavélo » à 120 euros pièces pour les mettre à disposition de leurs clients. Une phase de test qui a débuté il y a trois semaines et qui va durer encore plusieurs mois. Mais déjà, selon Nathalie Bobin, le concept plaît.

 Le fonctionnement est simple. En arrivant dans le magasin, le client à deux roues demande un « Koursavélo » à une caisse. Il lui est fourni pour 48 heures, moyennant un chèque de caution de 100 euros et une photocopie de la carte d'identité.

 Il s'agit d'un chariot pesant dix kilos, créé par l'Agence parisienne Sismo Design. Il est composé de deux sacs isothermes permettant de transporter jusqu'à 30 kilos de courses, produits frais et surgelés compris.

 Pas de transfert de charges : le client effectue ses courses avec son chariot à trois roues, tout à fait adapté pour circuler entre les rayons. Il paye en caisse, puis en ressortant, accroche le chariot à son vélo au niveau de la selle, grâce à une tige, conçue pour être adaptée à tous les types de vélo, Velov's compris.

 Une fois chez soi, sa configuration lui permet de monter les escaliers (sauf bien sûr si l'on habite au 6ème sans ascenseur : dans ce cas, on peut retirer les deux sacs isothermes qu'il contient et les transporter un à un).

 Testé en Rhône-Alpes et dans 51 Intermarchés de France

Le concept est également testé dans trois autres Intermarchés de Rhône-Alpes : à Grenoble, Seyssins et Lamure-sur-Azergue. Au total, cinquante-et-un Intermarchés de France proposent en France ce nouveau cabas à roulettes.

 Actuellement, d'après les calculs réalisés par la Ville de Lyon, 40 % des clients lyonnais effectuent leurs courses alimentaires à pied, pour 1 % seulement se rendant dans leur supérette à vélo, alors que le nombre de cyclistes, grâce à Velov' et à la multiplication des pistes cyclables ne cesse d'augmenter.

 Cette initiative appuyée par la municipalité lyonnaise a pour but d'augmenter ce pourcentage. Y réussira-t-il ? Réponse à l'issue du test, d'ici quelques mois. Si le concept accroche, il pourrait être rapidement s'étendre.

Publiée le 21 sept. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Développement, construction durable
Commerces détail
Innovation, R&D

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT