Toute l’actualité Lyon Entreprises

Innovation : Intermarché propose à ses clients lyonnais de faire leurs courses à vélo

Un cabas à roulettes accroché à son deux roues et susceptible de transporter jusqu’à trente kilos de denrées… L’Intermarché Express de la rue Paul Bert à Lyon qui ne dispose pas de parking, teste actuellement ce concept que l’on retrouve actuellement dans une cinquantaine de magasins français. Un service proposé gratuitement destiné à répondre au développement grandissant des modes doux de transport. Un test simplement, pour l’heure…

 L’innovation concerne aussi la grande distribution. Tous les ans, le groupement Intermarché organise à Paris avec ses adhérents et fournisseurs, un grand « Forum de l’innovation » où les nouveaux services et produits sont proposés aux votes des participants. Il s’agit de faire émerger les meilleures pratiques ou idées.

 Un nouveau concept a ainsi vu le jour : « Koursavélo », un chariot conçu pour effectuer ses courses avec son deux roues.

 Nathalie et Ghislain Bobin qui possédent et dirigent depuis un an, l’un des quatre Intermarchés Express de Lyon, celui situé rue Paul Bert dans le 3ème arrondissement de Lyon se sont immédiatement saisi de cette opportunité. Et pour cause : leur supérette de 900 m2 et de vingt-six salariés ne dispose d’aucun parking. Il est le seul de ce type à Lyon.

 Une gageure qui ne l’empêche pas de bien se développer selon eux. Mais, ce magasin majoritairement consacré à l’alimentaire est aussi situé à quelques mètres d’un site Velo’v. « Dès que nous avons ouvert nos portes, j’ai remarqué que les cyclistes étaient très nombreux à venir à vélo, puis à garer leur deux roues devant l’établissement », se remémore Nathalie Bobin.

 Un chariot à cent-vingt euros pièce

 L’adhérent Intermarché a donc commandé six « Koursavélo » à 120 euros pièces pour les mettre à disposition de leurs clients. Une phase de test qui a débuté il y a trois semaines et qui va durer encore plusieurs mois. Mais déjà, selon Nathalie Bobin, le concept plaît.

 Le fonctionnement est simple. En arrivant dans le magasin, le client à deux roues demande un « Koursavélo » à une caisse. Il lui est fourni pour 48 heures, moyennant un chèque de caution de 100 euros et une photocopie de la carte d’identité.

 Il s’agit d’un chariot pesant dix kilos, créé par l’Agence parisienne Sismo Design. Il est composé de deux sacs isothermes permettant de transporter jusqu’à 30 kilos de courses, produits frais et surgelés compris.

 Pas de transfert de charges : le client effectue ses courses avec son chariot à trois roues, tout à fait adapté pour circuler entre les rayons. Il paye en caisse, puis en ressortant, accroche le chariot à son vélo au niveau de la selle, grâce à une tige, conçue pour être adaptée à tous les types de vélo, Velov’s compris.

 Une fois chez soi, sa configuration lui permet de monter les escaliers (sauf bien sûr si l’on habite au 6ème sans ascenseur : dans ce cas, on peut retirer les deux sacs isothermes qu’il contient et les transporter un à un).

 Testé en Rhône-Alpes et dans 51 Intermarchés de France

Le concept est également testé dans trois autres Intermarchés de Rhône-Alpes : à Grenoble, Seyssins et Lamure-sur-Azergue. Au total, cinquante-et-un Intermarchés de France proposent en France ce nouveau cabas à roulettes.

 Actuellement, d’après les calculs réalisés par la Ville de Lyon, 40 % des clients lyonnais effectuent leurs courses alimentaires à pied, pour 1 % seulement se rendant dans leur supérette à vélo, alors que le nombre de cyclistes, grâce à Velov’ et à la multiplication des pistes cyclables ne cesse d’augmenter.

 Cette initiative appuyée par la municipalité lyonnaise a pour but d’augmenter ce pourcentage. Y réussira-t-il ? Réponse à l’issue du test, d’ici quelques mois. Si le concept accroche, il pourrait être rapidement s’étendre.