Dernières infos

Innovation : un immeuble construit à Lyon-Gerland, à partir de containers maritimes recyclés...

L'association lyonnaise « Habitat et Humanisme » Rhône du Père Devert s’engage une nouvelle fois dans une dynamique d’innovation sociale : elle vient d'édifier un nouveau projet d’habitat modulable, à partir de containers maritimes recyclés : « Passerelle ».

Innovation : un immeuble construit à Lyon-Gerland, à partir de containers maritimes recyclés...

Le projet Passerelle se présente sur la base d’une structure modulable et transportable, en l'occurrence, un immeuble construit à partir de containers maritimes recyclés. « Le projet se veut être une réponse alternative au logement traditionnel en proposant une solution de logements temporaires », expliquent les responsables d'Habitat et Humanisme.

 Construite à partir de containers recyclés, la résidence entre dans une démarche éco-citoyenne et répond à de nombreuses qualités : une performance énergétique et technique : le projet correspond au code de la construction, ainsi qu’aux règles et normes en vigueur.

RT 2012 et BBC

 La réglementation thermique RT 2012 est respectée avec l’atteinte des objectifs BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le projet respecte également les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 Le projet présente un double intérêt. Tout d’abord, écologique avec la diminution de l’empreinte carbone, grâce à l’utilisation de containers recyclés et le recours à la filière bois.

 Enfin, un intérêt sociétal avec la proposition d’emplois aux personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle.

 La résidence en structure container accueillera prioritairement des personnes de moins de trente ans en situation précaire ou en difficulté temporaire (recherche premier emploi, famille monoparentale, jeune travailleur isolé, etc.).

 Dans un souci de mixité sociale et intergénérationnelle, la résidence ouvrira également ses portes aux personnes fragilisées prêtes à sortir de l’hébergement d’urgence mais pas encore tout à fait prêtes à accéder à un logement autonome de droit commun.

 Articulé autour de neuf logements , l’immeuble Passerelle compte trois T3 et six T2. Il est implanté sur le site d’Habitat et Humanisme Rhône, rue Mathieu Varille dans le septième arrondissement de Lyon.

 « C'est un quartier proche de toutes les commodités, qui permettra d’accompagner plus facilement les résidents vers une autonomie durable », précise-t-on du côté d'Habitat et Humanisme.

Un appel aux fonds sur KissKissBankBank

 Dans le même temps, un appel aux fonds est lancé sur la plate-forme de crowdfunding, KissKissBankBank.

 Le projet Passerelle est soutenu par des subventions et des partenaires privés, mais il manque encore quelques fonds pour finaliser le projet. C’est la raison pour laquelle, Habitat et Humanisme lance auprès du grand public, jusqu’au 12 mai 2015 une grande campagne de collecte de dons participative.

Le montant à collecter est de 27 330 euros, ce qui correspond au coût d’un logement en structure container.

Publiée le 01 mai 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT