Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Institut Paul Bocuse : extension importante en vue à Ecully et cap à l'international

Dominique Largeron

L'Institut Paul Bocuse compte actuellement 650 étudiants venus du monde entier. D'ici cinq ans, ils devraient être 1 100 ou 1 200. A l'étroit désormais, l'Institut va racheter un autre château à Ecully et sa roseraie contigüe pour s'agrandir. Et va dans le même mettre le cap à l'international en ouvrant des Instituts bis sur d'autres continents en partenariat avec de prestigieuses universités...

Institut Paul Bocuse : extension importante en vue à Ecully et cap à l'internationalLes dernières extensions de l'Ecole d'Ecully, en date.

Sur la plus haute marche du podium en matière de formation aux métiers de la gastronomie et de l'hôtellerie on trouve l'Ecole hôtelière de Lausanne en Suisse et l'Institut Paul Bocuse en France, développé en partenariat avec le Groupe Accor.

 Dans un monde où en matière de formation, la concurrence est acharnée et où des mastodontes voient le jour, comment conserver le leadership en France et dans le monde ?

 Comment faire en sorte que les étudiants continuent à se former à Lyon-50 nationalités !- sous l'image tutélaire de « Monsieur Paul » ?

 L'Institut Paul Bocuse a désormais mis au point son plan de bataille.

 Il entend se développer dans deux directions.

 « Il ne s'agit pas de devenir un mastodonte de la formation. Nous entendons rester à l'échelle humaine, seule susceptible de permettre à nos étudiants d'accéder à l'excellence. On veut grandir, mais pas trop », explique Dominique Giraudier, directeur général de l'Institut.

 Il ne s'agit pas pour autant de rester figé dans les locaux actuels, en l'occurrence, le château du Viviers qui avait appartenu à un ancien soyeux et son parc, loués à la municipalité d'Ecully.

 Objectif : de 1 100 à 1 200 élèves

 Accueillant actuellement 650 étudiants en provenance de cinquante pays différents, l'Institut compte d'ici cinq ans en accueillir de 1 100 à 1 200. Il n'entend pas se développer de manière aussi importante que son grand voisin de Lausanne qui accueille désormais plus de trois mille étudiants.

 Pour accueillir ces nouvelles promotions, il va lui falloir des mètres carrés supplémentaires en nombre. C'est la raison pour laquelle, l'Institut est en train de racheter un deuxième château contiguë et la roseraie de 4 000 m2 qui l'entoure. Un investissement de 10 millions d'euros pour mettre en œuvre ce projet d'extension/rénovation de l'Ecole.

 L'ancrage au sein de la Métropole lyonnaise va donc s'accentuer.

 Cap à l'international

 Mais dans le même temps, l'Institut a aussi décidé de mettre le cap à l'international en développant des Instituts bis, sous forme de campus à l'étranger, en partenariat avec des Universités de préférence prestigieuses.

 Ce sera le cas dès cette année avec la création dans l'île d'Hokaïdo au Japon d'un cycle de Bachelor en partenariat avec la Japan Hokuto Bunka Academy.

 Ce sera également le cas en 2017, avec la mise en place, dès le mois de septembre prochain d'un programme autour des formation au culinaire et à l'hôtellerie avec avec Woo Son, l'une des plus importantes universités du pays.

 Un développement qui se poursuivra en 2018 dans l'île de la Réunion ; mais encore en Thaïlande, avec la Thaï Academy ; aux Philippines ; mais aussi à Barcelone, en compagnie du Groupe Planeta.

 Sans oublier deux autres projets similaires avec la Chine qui devraient se concrétiser un peu plus tard, en 2019.

 Avec tous ces projets, l'Institut compte bien consolider son avenir dans un monde de l'hôtellerie et de la gastronomie en profonde mutation...

Publiée le 27 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT