Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jeux vidéo : n°1 français, Ubisoft rachète le studio lyonnais « Ivory Tower »

C’est l’un des studios de jeux vidéo les plus en vue à Lyon. « Ivory Tower » vient de tomber dans l’escarcelle des frères Guillemot, dirigeants du n°1 français des jeux vidéo, originaires de Bretagne, mais basés à montreuil.

« Ivory Tower » emploie une centaine de développeurs.

 Ce studio lyonnais que dirige Ahmed Boukhelifa est à l’origine d’un jeu sorti l’année dernière qui avait fait grand bruit dans la sphère des gamers : «  The Crew1 ».

 Fondé en 2007 par des vétérans de l’industrie du jeu vidéo, « Ivory Tower » possède en effet une solide expertise dans le développement de jeux de courses de voitures. Il emploie une centaine de développeurs.

 Le studio a à son actif, le succès de plusieurs franchises dans ce type de jeux qui ont fait fait le tour du monde, comme « Need for Speed™ », « V-Rally » ; voir encore « Test Drive® Unlimited ».

 Le studio est en effet pionnier dans la création de mondes ouverts massifs, et dans le développement d’infrastructures réseau et de services online.

Sorti en décembre 2014, « The Crew », un vrai succès

Cette version de « The Crew » sortie en décembre 2014, bouscule ainsi les codes du genre avec un design inspiré des jeux Massivement Multijoueur Online, sur PC et consoles de nouvelle génération, actuellement très en vogue.

 Bref, ce qui fait son succès, le studio lyonnais est en phase avec les « jeux à la demande », exclusivement disponibles en ligne et dont le contenu s’enrichit avec le temps pour engager les joueurs sur le long terme.

 C’est indubitablement « The Crew » qui a attiré l’attention d’Ubisoft sur le studio lyonnais : ce jeu a été couronné par de belles récompenses lors de son annonce au salon de l’E3, à Las Vegas comme « Meilleur Jeu de Course (IGN) » et « Meilleur Jeu du Salon » (Gamespot).

 Il est vrai qu’il a séduit plus de trois millions de joueurs depuis sa sortie, il y a moins d’un an

Ce rachat par Ubisoft qui par ailleurs édite et distribue « The Crew »au niveau international constitue ainsi une reconnaissance de la qualité du travail de la centaine de salariés d’ « Ivory Tower ».

Ce rachat pérennise en fait le studio qui restera ancré à Lyon.

 C’est la raison pour laquelle, même s’il s’agit d’un rachat par une société qui n’est pas issue de la région Rhône-Alpes et de l’écosystème régional,  Gérard Collomb, maire de Lyon se félicite néanmoins de cette opération de croissance externe.

 « C’est l’occasion pour Ubisoft, explique-t-il, de s’implanter résolument dans l’éco‐système lyonnais du jeu vidéo. »

 « Lyon, une place forte des jeux vidéo »

Et d’ajouter : « Lyon est depuis longtemps une place forte du jeu vidéo en France. Elle abrite les sièges français de gros développeurs et éditeurs, comme Electronic Arts et Namco Bandai, des studios de développement de jeux de PC et consoles, comme Artefact Studios et Arkane Studios, et de jeunes studios, comme Zallag, Little Worlds Studio et Intellysurf… »

 Il reconnaît d’ailleurs avoir été au courant du projet de rachat en amont : «  J’ai récemment rencontré Yves Guillemot, fondateur et Pdg d’Ubisoft, avec Karine Dognin‐Sauze, vice‐présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’innovation, de la Métropole intelligente et du développement numérique, qui nous avait fait part de son projet. »

 Et d’ajouter : «  Je me réjouis qu’il ait pu aboutir. » Bref, une fois n’est pas coutume, tout le monde est content…