Dernières infos

L'Agence lyonnaise Vurpas gagne l'appel à candidature du futur lieu Totem du Numérique : la Halle Girard

L'Agence lyonnaise Vurpas gagne l'appel à candidature du futur lieu Totem du Numérique : la Halle Girard

Cinquante dossiers ont été déposés suite à l'appel à candidature du futur lieu Totem de Lyon French Tech, quai Perrache dans le quartier Confluence. Trois ont été sélectionnés in fine : « Z architecture », « Architecture Patrick Mauger » et « Vurpas Architecte », selon la procédure du « dialogue compétitif ».

A l'issue du dernier round, c'est cette dernière, l'Agence Vurpas qui a remporté de haute lutte cet appel à candidature, ou plus précisément l'équipe constituée de Vurpas Architectes, comme chef de file, accompagnés de AIA Ingénierie, AIA Studio Environnement et de Ginger CEBTP Démolition.

Un projet d'ampleur puisqu'il va s'agit d'aménager cet immense bâtiment, une ancienne usine située au sein du quartier de Lyon-Confluence en un lieu Totem pour le Numérique lyonnais.

La future Halle accueillera 3 000 m2 de locaux tertiaires et 800 m2 d'espace événementiel à destination des acteurs de la filière numérique.

Si l'aménagement de Confluence côté Saône est presque terminé, ce nouveau chantier marque véritablement l'entrée en phase opérationnelle de la Confluence, côté Rhône..

Objectif attribué à Vurpas Architecte : « s'appuyer sur les qualités patrimoniales du bâtiment, tout en l'inscrivant dans la trame urbaine du futur quartier tout en l'ouvrant sur ce même quartier. »

                                                      Le projet

L'équipe menée par Vurpas Architectes a proposé de réhabiliter l'enveloppe du bâtiment dont la quasi-totalité sera conservée ; d'inscrire en son sein « une organisation claire et lisible des différentes fonctions » ; tout en développant un lieu « apte à s'adapter à la croissance des start-up du Numérique qui seront accueillies ».

Cette opération dont le Maître d'ouvrage est la SPL Lyon-Confluence va débuter par une phase de démolition sélective au printemps 2016, puis une phase de réhabilitation qui s'engagera dans la foulée. La livraison est prévue pour la mi-2017.





Publiée le 01 nov. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT