Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

WURTH ELEKTRONIK FRANCE

L'Allemand Würth Elektronik construit son siège social pour la France à Lyon

Dominique Largeron

La société allemande Würth Elektronik, spécialisée dans la fabrication de composants qui connaît une croissance rapide, veut accueillir 120 salariés d'ici la mi-2012, puis près de 300 à terme au sein de son nouveau siège pour la France, actuellement en construction à Jonage dans l'Est lyonnais. Le site de 4 800 m2 édifié par une filiale de Vinci sera également dimensionné pour comprendre une plateforme logistique pour l'activité électromécanique et connectique à l'échelon européen et un centre de Recherche&Développement. Un investissement de 7 millions d'euros.

L'Allemand Würth Elektronik construit son siège social pour la France à Lyon

Les chiffres sont là pour le prouver. Bénéficiant d'un écosystème favorable depuis que les déséquilibres ont été réduits par une rigueur bien antérieure à la nôtre, les entreprises allemandes se portent plutôt bien.

En témoigne la société Würth Elektronik, qui s'affiche comme le 1er fabricant européen de composants électroniques passifs. Dirigée par Thomas Loos, elle est l'une des filiales du groupe Würth, une entreprise familiale allemande du Bade-Wurtemberg qui pèse lourd dans son domaine : 65 000 collaborateurs pour 8,6 milliards de chiffre d'affaires.

« Cette année encore, nous devrions connaître une croissance à deux chiffres », précise Julien Frachebois, qui comme responsable de services généraux de Würth Elektronik assume la responsabilité de ce projet. L'objectif assigné par les dirigeants de ce groupe est pour le moins ambitieux : un doublement du chiffre d'affaires d'ici 10 ans, en 2020. Le chiffre d'affaires croît actuellement, selon les années, de 15 à 25 % par an.

Cette croissance TGV, alliée au rachat en 1999 de la société villeurbannaise Radialex, explique le choix fait par cette entreprise de construire dans le Grand Lyon au sein de la Zone des Gaulnes à Jonage, très précisément, son siège social, administratif et commercial du groupe pour la France.

« Lorsque le bâtiment sera sorti de terre, à la mi-2012, nous pourrons accueillir 120 salariés. Mais le bâtiment sera dimensionné dans une seconde phase pour pouvoir héberger près de 300 personnes », précise Julien Frachebois. Le site abritera également une plate-forme logistique pour l'activité électromécanique et la connectique, ainsi que le centre de Recherche&Développement et Qualité au niveau mondial pour la connectique. Il hébergera enfin les départements « composants électroniques » et « circuits imprimés ».

Construit par le promoteur Novelige, une filiale de Vinci, ce nouveau siège à l'allure très contemporaine aura une superficie de 4 800 m2, avec des possibilités d'extension dans le futur : au global, un investissement de 7 millions d'euros.

Selon ses dirigeants, le développement de Würth Elektronik nécessitait cette construction. Ce fabricant de composants et de solutions électroniques, relativement jeune, compte déjà 6 500 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 639 millions d'euros.

La société construit des panneaux photovoltaïques à destination des bâtiments et des centrales solaires, mais son cœur de métier est constitué par la fabrication et la commercialisation de composants électroniques passifs à destination de l'industrie : des transformateurs, connecteurs, des systèmes intelligents de connectique, ainsi que des circuits imprimés. Des produits à valeur ajoutée dont l'industrie est friande.

Photo (DR) : Le futur bâtiment de 4 800 m2 actuellement en construction sur le ZAC des Gaulnes à Jonage dans l'Est lyonnais destiné à accueillir le siège de Würth Elektronik.

Publiée le 05 oct. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 10 oct. 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Electronique
WURTH ELEKTRONIK FRANCE
Photovoltaïque, énergie solaire
News


HAUT