Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Ecole de mode Esmod s’installera sur les Pentes de la Croix Rousse à la rentrée 2015

Esmod qui vise à doubler le nombre de ses étudiants devrait utilement s’insérer dans ce 1er arrondissement qui veut devenir « le » quartier de la création à Lyon, avec sa pépinière, « le Village des Créateurs » et ses boutiques de mode chaque année plus nombreuses

Installée depuis 1991, rue de Sèze dans la très chic 6ème arrondissement de Lyon, l’Ecole Esmod, un des six établissements consacrés à la mode à Lyon (*) est à l’étroit. Ses 165 étudiants, ses douze professeurs, ses intervenants extérieurs doivent se contenter de 600 m2 seulement pour les salles de cours, l’administratif. Aucune possibilité de se développer dans ce cadre.

 Or, le développement de cette Ecole à Lyon est depuis plusieurs années l’objectif de son directeur, Alain Boix et du président de ce groupe international, le Japonais Satoru Nino : Esmod a développé des Ecoles sur la plupart des continents : vingt-deux écoles dans le monde entier dont cinq en France (outre Lyon, Bordeaux, Rennes Roubaix, Paris)

 A la rentrée 2015, ce casse-tête n’en sera plus un, car Esmod déménagera pour s’installer rue Burdeau dans le 1er arrondissement, au sein de l’ancien musée des télécoms à Lyon, qui au cours de son histoire a aussi été la gare du funiculaire ainsi qu’un grand central téléphonique.

 Une superficie de 1 600 m2

 Ce sera donc dans un an un lieu dédié à la mode. L’Ecole Esmod pourra assumer ses ambitions puisque la superficie dédiée à l’Ecole sera presque triplée, passant de 600 m2 et 1 600 m2. Objectif : doubler le nombre d’élèves pour pouvoir accueillir rapidement 350 étudiants.

 Un projet qui fut très long à monter, sachant que nous sommes là, rue Burdeau, au sein de la partie lyonnaise classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco : les aller-et-retours avec l’architecte des Monuments Historiques ont été très nombreux et très longs…

 Actuellement, Esmod forme en trois ans aux métiers de stylistes et de modélistes dans un choix de sept spécialisations : de la mode masculine, en passant par la lingerie et les créations scéniques et la haute couture. Avec la possibilité de poursuivre avec un « Master of Arts Créateur Couture ».

 Une nouvelle formation au marketing de la mode

Lors du lancement des travaux par le président d’Esmod International, Satoru Nino.

 De nouvelles formations n’existant pas encore à Lyon, dont celle de « fashion business», consacrée au marketing vont pouvoir être accueillies au sein de l’Ecole à partir de 2016, une formation sur trois ans. .

 « Cette installation va nous permettre d’emmener les étudiants jusqu’au diplôme avec une seule et même équipe offrant toute la palette de formations aux métiers de la mode, de la création à la production, à la commercialisation et à la communication », explique le directeur Alain Boix.

 Enfin, une formation « à la carte » pour les professionnels du secteur sera ouverte ainsi qu’un cursus d’initiation et de perfectionnement pour niveau bac à bac+2.

 Ancienne friche, richement décorée… de tags dont un certain nombre seront conservés, la future école va connaître ses premiers coups de pioche visant à réhabiliter un bâti resté très sain.

 La future école comprendra un nombre important d’ateliers de stylisme et de modélisme de grandes dimensions, des salles de cours, des zones administratives et un showroom de 300 m2.

Le projet vise à organiser l’espace autour d’un vaste foyer des élèves situé en rez-de-chaussée qui deviendra le cœur de l’école.

 Deux grandes terrasses

 La chaufferie contigüe au site sera démolie, ce qui permettra d’ouvrir un vaste espace pour l’accueil. Enfin deux grandes terrasses seront créées, « constituant de véritables respirations offertes aux étudiants et aux enseignants sur l’une des plus belles vues de Lyon », précise l’architecte chargé de la réhabilitation.

 L’architecte décrit la future école, comme « un bâtiment evanescent, comme entouré d’un voile de verre, évoquant un voile de soie. » Une manière de rester sur cette même thématique de la mode et de redonner une identité à ce site…

 (*) Les autres formations à la mode : l’agglomération lyonanise ne compte pas moins de six structures de formation consacrées à la mode. Une seule est publique : le lycée La Martinière-Diderot (BTS, dès le Bac). Les autres sont des écoles privées : Esmod, donc, mais aussi Supdemod, Ecole Bellecour, Ecole de Condé, toutes accessibles dès le Bac et qui délivrent  des BTS. S’ajoute enfin l’Université de la mode, à partir de Bac +4 qui assure une formation d’un an.