Produits & Services
Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreNinette Croquette, le meilleur de la croquette pour chats [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?

L'Olympique Lyonnais réalise une forte augmentation de capital, tout en annonçant une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires...

L'Olympique Lyonnais réalise une forte augmentation de capital, tout en annonçant une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires...Jean-Michel Aulas, président de l'OL (photo DR)

Résultat : le jour même une chute du cours de Bourse de 7 % à 5,85 euros.

Il est peu de dire que l'annonce par l'Olympique Lyonnais du lancement d'un emprunt de 52 millions d'euros a été peu goûtée par le marché.

Le conseil d'administration d'OL Groupe a, en effet, approuvé à l'unanimité le principe du lancement dans les prochaines semaines, d'une augmentation de capital d'un montant brut de l'ordre de 52 millions d'euros.

Les fonds levés seront affectés au refinancement des « OCEANE 2015 » (Obligations convertible sen actions) qui seront consacrées « au développement du groupe, notamment à la construction des nouveaux centres de formation et d'entraînement regroupés à Meyzieu et Décines, et pour le solde, aux besoins généraux du groupe », explique le communiqué paru après cette décision.

 Si la nouvelle a été peu goûtée par le marché c'est qu'il faut comparer cette augmentation de capital à la capitalisation boursière actuelle de... 77 millions. 

 OL Groupe explique que «les deux actionnaires de référence d’OL Groupe, ICMI (NDLR : Jean-Michel Aulas) et Pathé, soutiennent l'opération. Ils entendent notamment souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de leur participation respective et participer à la procédure de rachat des océanes 2015».

 Or, cette opération est dilutive dans la mesure, où à terme, un nombre plus grand d’actions devra se répartir les bénéfices, entraînant mécaniquement une baisse du cours de l’action.

 Il ne faut pas oublier, même si l'action OL a fortement grimpé ces dernières semaine, que le cours de Bourse est encore inférieur... aux trois quarts de son cours d'introduction.

Les produits d'activité en fort recul

La seconde raison expliquant cette baisse du cours de l'action OL tient à la publication des chiffres du 3ème trimestre de l'exercice 2014/2015, illustrant une baisse de près de 20 % du chiffre d'affaires.

 Le total des produits des activités s’établit ainsi à 76,2 millions d'euros contre 95,1 millions d'euros au 31 mars 2014.

 Des chiffres qui, comme toute la saison actuelle, ont été pénalisés par l’absence de participation du club lyonnais en Coupe d’Europe ; mais aussi par le report du plan de cessions de joueurs de l’été 2014.

 Hors revenus de Coupe d’Europe et hors cessions de contrats de joueurs des neuf premiers mois de l’exercice sont en progression de 3,7 millions d'euros, soit 5,6 % et s’élèvent à 70,2 millions contre 66,5 millions d'euros au 31 mars 2014.

 Mais, plus précisément, les recettes de billetterie s'élèvent à 8,1 millions d'euros, en recul de 1,1 million d'euros ; tandis que les droits marketing et TV s'inscrivent en fort recul, passant de 44,2 millions d'euros à 34,6 millions d'euros.

 Les produits des cessions des contrats joueurs n'ont, de leur côté, jamais été aussi bas : ils s’établissent à 3,9 millions d'euros, le conseil d’administration de l'OL ayant décidé de reporter le plan de cessions de joueurs de l’été dernier, afin de privilégier la performance sportive de la saison.

 Même si l'OL a été sèchement battu par Caen, en championnat de France de Ligue 1, le samedi 9 mai, il y a de bonnes chances que le club de Jean-Michel Aulas termine à la deuxième place du championnat, synonyme d'Europe. C'est là au moins, une bonne nouvelle pour le Club et ses finances futures.

Publiée le 11 mai 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT