Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

L'Olympique Lyonnais réalise une forte augmentation de capital, tout en annonçant une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires...

L'Olympique Lyonnais réalise une forte augmentation de capital, tout en annonçant une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires...Jean-Michel Aulas, président de l'OL (photo DR)

Résultat : le jour même une chute du cours de Bourse de 7 % à 5,85 euros.

Il est peu de dire que l'annonce par l'Olympique Lyonnais du lancement d'un emprunt de 52 millions d'euros a été peu goûtée par le marché.

Le conseil d'administration d'OL Groupe a, en effet, approuvé à l'unanimité le principe du lancement dans les prochaines semaines, d'une augmentation de capital d'un montant brut de l'ordre de 52 millions d'euros.

Les fonds levés seront affectés au refinancement des « OCEANE 2015 » (Obligations convertible sen actions) qui seront consacrées « au développement du groupe, notamment à la construction des nouveaux centres de formation et d'entraînement regroupés à Meyzieu et Décines, et pour le solde, aux besoins généraux du groupe », explique le communiqué paru après cette décision.

 Si la nouvelle a été peu goûtée par le marché c'est qu'il faut comparer cette augmentation de capital à la capitalisation boursière actuelle de... 77 millions. 

 OL Groupe explique que «les deux actionnaires de référence d’OL Groupe, ICMI (NDLR : Jean-Michel Aulas) et Pathé, soutiennent l'opération. Ils entendent notamment souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de leur participation respective et participer à la procédure de rachat des océanes 2015».

 Or, cette opération est dilutive dans la mesure, où à terme, un nombre plus grand d’actions devra se répartir les bénéfices, entraînant mécaniquement une baisse du cours de l’action.

 Il ne faut pas oublier, même si l'action OL a fortement grimpé ces dernières semaine, que le cours de Bourse est encore inférieur... aux trois quarts de son cours d'introduction.

Les produits d'activité en fort recul

La seconde raison expliquant cette baisse du cours de l'action OL tient à la publication des chiffres du 3ème trimestre de l'exercice 2014/2015, illustrant une baisse de près de 20 % du chiffre d'affaires.

 Le total des produits des activités s’établit ainsi à 76,2 millions d'euros contre 95,1 millions d'euros au 31 mars 2014.

 Des chiffres qui, comme toute la saison actuelle, ont été pénalisés par l’absence de participation du club lyonnais en Coupe d’Europe ; mais aussi par le report du plan de cessions de joueurs de l’été 2014.

 Hors revenus de Coupe d’Europe et hors cessions de contrats de joueurs des neuf premiers mois de l’exercice sont en progression de 3,7 millions d'euros, soit 5,6 % et s’élèvent à 70,2 millions contre 66,5 millions d'euros au 31 mars 2014.

 Mais, plus précisément, les recettes de billetterie s'élèvent à 8,1 millions d'euros, en recul de 1,1 million d'euros ; tandis que les droits marketing et TV s'inscrivent en fort recul, passant de 44,2 millions d'euros à 34,6 millions d'euros.

 Les produits des cessions des contrats joueurs n'ont, de leur côté, jamais été aussi bas : ils s’établissent à 3,9 millions d'euros, le conseil d’administration de l'OL ayant décidé de reporter le plan de cessions de joueurs de l’été dernier, afin de privilégier la performance sportive de la saison.

 Même si l'OL a été sèchement battu par Caen, en championnat de France de Ligue 1, le samedi 9 mai, il y a de bonnes chances que le club de Jean-Michel Aulas termine à la deuxième place du championnat, synonyme d'Europe. C'est là au moins, une bonne nouvelle pour le Club et ses finances futures.

Publiée le 11 mai 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT