Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’accélération des exportations de Rhône-Alpes se confirme

Un solde positif de 430 millions d’euros : au troisième trimestre 2015, derniers chiffres connus, les exportations régionales ont progressé deux fois plus vite que les exportations nationales. La hausse a bénéficié à la plupart des produits, et notamment à l’automobile : + 20 % !

L’accélération des exportations rhônalpines se confirme. C’est ce qu’indique la lettre Conjonctura de la CCI régionale.

 En hausse au premier semestre 2015, les exportation ont de nouveau augmenté au 3ème trimestre : + 5,7 % sur un ans, soit un rythme deux fois supérieur à celui enregistré au niveau national (+ 2,9 %).

 A la clef, un solde positif des échanges de marchandises sur le trimestre qui a encore augmenté pour atteindre 430 millions d’euros.

 Hors hydrocarbures, les importations augmentent de 4,9 % avec de fortes augmentations sur les produits agroalimentaires (+ 30 %) et les produits informatiques et électroniques (+ 16 %).

 Les exportations, quant à elle ont bénéficié aux produits informatiques, électroniques et optiques (+ 14 %) et aux produits en caoutchouc et plastiques (+ 13 %)

 La tendance demeurait favorable pour les machines (+ 6,3 %) et les matériels de transport (+ 7,7 %).

 On a pu noter également une forte hausse de la construction automobile : + 20 % !

 La croissance des exportations a enfin été très forte vers l’Amérique du Nord et le Proche et Moyen-Orient. Elle a été plus modérée vers l’Asie malgré une nette progression vers la Chine/Hong Kong.

 Les évolutions vers les pays européens ont été diverses, avec de fortes hausses vers l’Espagne ou le Royaume-Uni et des baisses vers l’Allemagne et la Belgique.