Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’acquéreur de Merial, l’Allemand Boehringer Ingelheim s’ancre à Lyon

Le groupe allemand qui a acquis la société lyonnaise Merial a inauguré à Gerland son nouveau siège Santé Animale France. Un bâtiment baptisé « Boréal » qui constitue le plus grand bâtiment tertiaire à énergie positive de Lyon.

Le groupe Boehringer Ingelheim a inauguré lundi 2 octobre son siège France dédié à la santé animale.

Réalisé par le groupe Altarea Cogedim, l’immeuble a été baptisé « Boréal » devenant le plus grand bâtiment tertiaire labellisé BEPOS (c’est-à-dire à énergie positive) de Lyon.

 Implanté au cœur du Biodistrict de Gerland, cet immeuble a été érigé sur l’ancien site historique de Merial.

« Neuf mois après la finalisation du processus d’acquisition de la filiale de Sanofi, ce nouveau siège Santé Animale France de Boehringer Ingelheim est un symbole fort », assure la direction du groupe allemand.

« L’inauguration du nouveau siège constitue la confirmation et la concrétisation des engagements pris lors de l’acquisition de Merial», a assuré lors de l’inauguration, Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé Animale en France.

Et ce dernier, d’ajouter : « L’Hexagone représente pour nous un marché stratégique et Lyon devient, de fait, le centre de gravité de Boehringer Ingelheim en France. Un centre opérationnel clé où notre groupe concentre sur un même territoire ses activités industrielles, tertiaires et de R&D pour la santé animale ».

D’une surface de 15 500 m2, cet ensemble d’immobilier de bureau a été dessiné par l’agence d’architecture SCAU en partenariat avec le designer intérieur Jean-Philippe Nuel.

« Nous avons sculpté un monolithe blanc creusé par des jardins luxuriants. Boréal constitue un édifice à la fois emblématique et accueillant pour ses usagers. La couleur blanche affirme les volumes, révèle la lumière et incite au bien-être. La végétation filtre le soleil et offre un univers de nature rassurant », décrivent Maxime Barbier et Luc Delamain, les deux architectes associés de l’agence SCAU.

 Les collaborateurs du siège lyonnais évoluent dans des espaces dynamiques répartis par « clusters » et dotés de salles de réunion et de « bulles ».

Ils ont à leur disposition de nombreux services (conciergerie, salle de fitness, points de restauration, auditorium…) ; ainsi que diverses options incitant aux comportements éco-responsables.

 Le nouveau bâtiment abritera plus de 700 salariés et regroupera toutes les activités tertiaires de Boehringer Ingelheim Santé Animale en France.

 Au total, le groupe allemand emploie plus de 1 500 personnes dans la grande région lyonnaise.