Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’ancien siège de la Région à Charbonnières : un hôtel et un centre de congrès, entre autres…

Un espace de congrès s’appuyant sur l’ancienne salle des délibérations du Conseil régional et organisé autour de l’hôtel Mercure, déjà présent, mais qui sera réinstallé au sein même du bâtiment principal de la Région. Telle est la proposition qui a remporté l’appel d’offres de la reconversion des anciens terrains de la Région à Charbonnières. Le groupement Brémond-Financière Rive Gauche qui a présenté ce projet est le lauréat de la consultation qui représentera 30 millions d’euros d’investissement dont 25 iront alimenter le budget du Conseil régional.

On sait désormais ce que vont devenir les anciens terrains et bâtiments qui accueillaient depuis 1974 le siège de la Région Rhône-Alpes à Charbonnières.

Le comité technique chargé par le Conseil Régional, d’étudier les projets d’aménagement et de reconversion de ce site vient de fixer son choix parmi les dix candidatures ayant répondu à l’appel d’offres. Cinq d’entre elles avaient été sélectionnées, avant le choix ultime.

Au final, c’est le groupement Brémond-Financière Rive Rauche, accompagné du cabinet d’urbanisme Leclercq, des architectes Tectoniques, de Clément Vergely, ainsi que de l’agence de paysage Base qui sera chargé de la reconversion de ce site. Une opération d’ampleur s’étendant sur une dizaine d’hectares situés au nord-ouest de Lyon.

 Des bureaux, des logements sociaux, un restaurant, des services…

 Le jury a estimé que ce projet « faisait la part belle à l’environnement et à l’aspect paysager du site » et l’a donc plébiscité. Le projet Brémond-Rive Gauche choisi s’articule autour d’une grande prairie centrale reliant la route de Paris qui longe le terrain à une Combe, ouvrant de la sorte la vue sur le panorama des Monts du Lyonnais.

 Mieux : en conservant une grande partie des bâtiments existants, le Groupement choisi, composé de promoteurs, d’architectes et d’un paysagiste, va créer trente pour cent de logements sociaux, mais aussi une résidence pour personnes âgées, des bureaux, des commerces, un restaurant, ainsi que des services : une crèche, une maison médicale et une salle de sports…

 50 000 m2 de bâtiments

 A terme, le site accueillera ainsi des bâtiments d’une surface d’un peu plus de 50 000 m2.

Le cœur du projet sera cependant constitué d’un espace de congrès qui sera développé au sein même de l’immense salle des délibérations du Conseil régional.

Tout autour, on retrouvera l’hôtel Mercure (Groupe Accor), actuellement installé,  en périphérie du terrain de la Région: il déménagera pour prendre place dans le bâtiment principal qui accueillait les bureaux de la Région à l’architecture très années 1970.

L’investissement de Brémond-Financière Rive Gauche se montera à 30 millions d’euros dont 25 millions d’euros d’achat de terrain à destination du budget du Conseil Régional.

 A titre de comparaison le nouveau bâtiment de la Région à Lyon-Confluence a coûté 147 millions d’euros au budget régional.

 Le projet de promesse de vente devrait être signé avant d’être soumis à la commission permanente de la Région, le 1er février prochain.

 Le Grand Lyon devra ensuite modifier le Plan Local d’Urbanisme pour que l’opération d’aménagement se poursuive. À la satisfaction à la fois du Grand Lyon, du Conseil régional et de la commune de Charbonnières associée dans le cadre d’un projet partenarial urbain.

 IllustrationVu d’ensemble du projet Brémond-Rive Gauche et dessins de quelques-uns bâtiments qui émailleront les dix hectares de l’ancien siège de la Région.