Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

L'avenir du projet Lyon-Turin compromis par un arrêt possible du soutien de l'Europe

Michel Deprost/Enviscope

 Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin pourrait prendre plusieurs années de retard. L'Europe a fait savoir il y a plusieurs semaines qu'elle suspendrait son aide de 600 millions d'euros si les gouvernements français et italien ne s'engageaient pas définitivement autour du projet.

Le projet de liaison Lyon-Turin suppose la signature d'un avenant au premier traité entre les deux pays qui donnait un cadre aux travaux. L'avenant devait d'abord être signé avant le 31 décembre 2010. Puis l'Europe a accepté plusieurs reports   de la signature de cet avenant.

Du coté français le chemin est assez dégagé. Le lancement de l'enquête publique pour les accès français entre Lyon et la Maurienne devrait être lancée avant la fin de 2011. Mais il faut savoir si ces projets seront maintenus en cas de retard pour le creusement du tunnel de base.

Du côté italien, plusieurs obstacles demeurent. Des oppositions locales subsistent au sortir du tunnel de base.  Mais le gouvernement italien, d'accord avec le principe d'une liaison , se trouve confronté à une situation financière très contrainte. L'Italie a vu sa note financière dégradée ce mardi.

Il faut donc savoir si la liaison Lyon-Turin fait partie des dépenses qui peuvent être supprimées. Lyon Turin est une dépense d'investissement pour structurer l'Europe du Sud, et l'Europe alpine, en créant la seule traversée occidentale, qui permette de relier l'Espagne à l'Europe centrale et orientale. C'est l'enjeu à long terme, alors qu'à moyen terme, les travaux de Lyon-Turin génèrerait des emplois dans plusieurs bassins locaux : on évoque la création de 5 à 6 000 emplois.

L'enjeu est aussi environnemental. L'objectif de Lyon-Turin c'est de réduire la part du transport routier au bénéfice du rail, comme l'ont fait les Suisses.

Publiée le 20 sept. 2011 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT