Produits & Services
Accompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’Broderie

L'avenir du projet Lyon-Turin compromis par un arrêt possible du soutien de l'Europe

Michel Deprost/Enviscope

 Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin pourrait prendre plusieurs années de retard. L'Europe a fait savoir il y a plusieurs semaines qu'elle suspendrait son aide de 600 millions d'euros si les gouvernements français et italien ne s'engageaient pas définitivement autour du projet.

Le projet de liaison Lyon-Turin suppose la signature d'un avenant au premier traité entre les deux pays qui donnait un cadre aux travaux. L'avenant devait d'abord être signé avant le 31 décembre 2010. Puis l'Europe a accepté plusieurs reports   de la signature de cet avenant.

Du coté français le chemin est assez dégagé. Le lancement de l'enquête publique pour les accès français entre Lyon et la Maurienne devrait être lancée avant la fin de 2011. Mais il faut savoir si ces projets seront maintenus en cas de retard pour le creusement du tunnel de base.

Du côté italien, plusieurs obstacles demeurent. Des oppositions locales subsistent au sortir du tunnel de base.  Mais le gouvernement italien, d'accord avec le principe d'une liaison , se trouve confronté à une situation financière très contrainte. L'Italie a vu sa note financière dégradée ce mardi.

Il faut donc savoir si la liaison Lyon-Turin fait partie des dépenses qui peuvent être supprimées. Lyon Turin est une dépense d'investissement pour structurer l'Europe du Sud, et l'Europe alpine, en créant la seule traversée occidentale, qui permette de relier l'Espagne à l'Europe centrale et orientale. C'est l'enjeu à long terme, alors qu'à moyen terme, les travaux de Lyon-Turin génèrerait des emplois dans plusieurs bassins locaux : on évoque la création de 5 à 6 000 emplois.

L'enjeu est aussi environnemental. L'objectif de Lyon-Turin c'est de réduire la part du transport routier au bénéfice du rail, comme l'ont fait les Suisses.

Publiée le 20 sept. 2011 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT