Produits & Services Voir tous les produits & Services
Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

Visiativ

L'éditeur de logiciels lyonnais Visiativ s'apprête à entrer en Bourse

Pressenti pour prendre la succession de Bernard Fontanel à la tête du Medef Lyon-Rhône, Laurent Fiard annonce dans le même temps son projet d'introduire sa société en Bourse. Pour ce faire, il a choisi le compartiment Alternext, celui des valeurs de croissance. Rien d'étonnant : son entreprise, Visiativ, connaît une croissance moyenne de 11 % l'an depuis 2009 et vise d'ici 2016 une hausse de 50 % de son chiffre d'affaires.

L'éditeur de logiciels lyonnais Visiativ s'apprête à entrer en Bourse

 Après la très belle introduction de la société grenobloise, Mc Phy Energy, une deuxième entreprise rhônalpine annonce son arrivée sur la cote en ce début d'année : la Lyonnaise Visiativ. Après le secteur de l'énergie de demain, en l'occurrence l'hydrogène, il s'agit cette fois d'une société appartenant au domaine du numérique.

« Cela fait un certain nombre d'années que nous songeons à nous introduire en Bourse. Le sujet revenait chaque année ? Ça y est cette fois, nous sommes prêts », reconnaît Laurent Fiard, le Pdg de Visiativ.

 Ce dernier a effectué le premier stade avant l'introduction, en l'occurrence l'enregistrement de son document de base par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), le 7 avril dernier.

 D'ici juin/juillet ?

 Le Pdg de Visiativ espère aller vite et introduire effectivement son entreprise sur le compartiment Alternext, celui des valeurs de croissance, d'ici la fin du mois de juin ou début juillet, si possible. Sinon l'opération serait menée à la rentrée.

Il est accompagné pour mener cette opération par deux banques de dimension nationale et par Actus Finance pour la communication financière, au niveau régional.

Pourquoi avoir choisi l'introduction en Bourse, pour lever des capitaux dont l'ampleur n'est pas encore divulguée à ce stade ?

« Nous voulons répondre à deux enjeux majeurs-explique Laurent Fiard-d'abord, bien sûr réaliser une levée de fonds pour accompagner notre importante croissance organique. »

Et d'ajouter : « Nous voulons aussi bénéficier de la notoriété, de la visibilité que donne une introduction en Bourse, vis à vis de nos clients. »

 Ces clients ou plutôt ses clientes sont en effet les PME et ETI que Visiativ propose de mener vers leur transformation numérique.

En effet, dans l’entreprise numérique d'aujourd'hui, la chaîne de valeurs n’est plus gérée uniquement par l’entreprise : les clients, les partenaires et les collaborateurs contribuent à l’enrichissement de la proposition de valeur.

Ainsi, le numérique s’insère au cœur des métiers de l’entreprise, il permet la circulation plus rapide de l’information dans un écosystème connecté composé des différents services, des partenaires et des clients.

 Tel est le métier de Visiativ qui apporte des solutions permettant à ses entreprises clientes de dynamiser l’innovation, d'optimiser leurs relations avec leurs clients et fournisseurs ; et enfin, d'améliorer le partage de l’information et de la connaissance.

Cette ETI de 330 salariés s'appuie sur deux activités : une activité historique d’Intégrateur de solutions logicielles et celle d’Editeur d’une plateforme collaborative et sociale disponible en mode licence.

 Une croissance annuelle moyenne de 11 %

 L'entreprise qui dispose de quinze agences dans l'Hexagone et de deux filiales en Suisse et au Maroc, connaît depuis 2009 une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de 11 %

 Elle a réalisé 49,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, pour un résultat d’exploitation de 2,3 millions d'euros.

 La seule activité Edition affiche sur les exercices 2012 et 2013, un taux de croissance annuel moyen de 21 %.

 L'entreprise compte actuellement près de 9 000 clients : des TPE, PME et ETI.

Ce développement s'appuie sur une forte innovation : chaque année, Visiativ réinvestit entre 6 et 7 % de son chiffre d’affaires (3,3 millions d'euros en 2013) dans sa Recherche&Développement : quarante-quatre collaborateurs travaillent exclusivement sur des programmes d’innovation intégrant l’ensemble des nouvelles technologies numériques tels que le Cloud, la Mobilité, le Big Data et les objets connectés.

Objectif : 75 millions d'euros de chiffre d'affaires à fin 2016

Laurent Fiard, Pdg a assigné à Visiativ pour objectif un chiffre d’affaires supérieur à 75 millions d'euros à fin 2016.

Le tout devant être accompagné par une hausse de sa rentabilité d’exploitation, supérieure à 10 % à la même date. En Bourse, ce que l'on vend d'abord, ce sont des perspectives...

Photo-Laurent Fiard, Pdg, le 25 septembe 2013, lors du lancement d'Axeleo, une pépinière privée située au siège même de Visiativ.

 
Publiée le 08 avril 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Visiativ
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds
Banque, financement, assurance
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT