Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’hôtellerie lyonnaise encore à la traîne en mars, avec un revenu par chambre toujours plombé

Mauvais début d’année pour l’hôtellerie lyonnaise. A l’instar des deux mois précédents, mars n’a pas été bon pour l’hôtellerie du Grand Lyon. Le taux d’occupation des établissement chute de 6,6 % et le revenu par chambre encore plus : – 8,8 %, après – 8,5 % en février et – 30 % en janvier !

 Le 12 mai prochain, une réunion regroupera à la CCI de Lyon les professionnels de l’hôtellerie sur le thème : bilan et perspectives ». Il n’est pas sûr que les sourires soient de rigueur, si l’on en croit les derniers chiffres en date concernant le mois de mars dans l’agglomération lyonnaise, selon les données collectées par la CCI de Lyon.

 Les performances continuent à être à la baisse, notamment sur le début du mois, ce qui peut s’expliquer par le fait que les vacances scolaires se sont étalées sur les 16 premiers jours de mars, soit 6 jours de plus qu’en 2013.

 Le succès du salon Innorobo, du 18 au 20 mars à la Cité internationale a permis de faire remonter pendant quelques jours le taux d’occupation des hôtels à 90 %, mais cela n’a pas suffit pour regonfler les chiffres d’affaires.

 A la fin du mois de mars, toutes les catégories d’hôtel affichent des performances en nette diminution.

 Les hôtels moyen et haut de gamme ont enregistré les plus fortes baisses, avec respectivement -9,2 % et -8 %.

 Les résultats des catégories inférieures connaissent des contractions de RevPAR (revenu moyen par chambre) plus limitées : -5,4 % pour les hôtels super-économiques et -1,9 % pour les hôtels économiques.

 Les hôtels situés à proximité de la Cité des Congrès et des aéroports sont logiquement ceux qui ont le plus souffert de la baisse d’activité « affaires » sur la première partie du mois avec des taux d’occupation en baisse de plus de 7 %.

 A l’arrivée, tous établissements confondus, le taux d’occupation des établissement chute en mars de 6,6 % et le revenu par chambre encore plus : – 8,8 %. Et ce, après – 8,5 % en février et – 30 % en janvier…