Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’humoriste Laurent Gerra reprend en trio la brasserie Léon de Lyon

Visionnaire, le chef lyonnais Jean-Paul Lacombe avait volontairement abandonné ses deux étoiles en 2007 pour transformer l’établissement en un restaurant bistronomique, avant que la mode ne s’en empare.

C’est cet établissement, « Léon de Lyon », qui avait reçu lors du G7 lyonnais, Jacques Chirac et Bill Clinton et situé rue Pleney dans la Presqu’île lyonnaise qui vient d’être racheté par un trio parmi lequel le plus connu est l’humoriste Laurent Gerra, par ailleurs également viticulteur en Beaujolais.

La signature a eu lieu le lundi 15 octobre : Fabienne et Jean-Paul Lacombe ont officiellement vendu Léon de Lyon à Laurent Gerra donc, ainsi qu’à Fabien Chalard et Julien Greliot, tous deux très actifs dans la restauration lyonnaise sous l’appellation des « Gastronomistes » car ils sont également propriétaire du « Fer à cheval » des Halles Paul Bocuse, de « la Bastide » à Collonges-au-Mont-d’or » et également, avec Laurent Gerra, de « Pléthore&Balthazar ».

 Une vente scellée par une photo et un communiqué.

« Quelques surprises »

 Le trio d’acquéreurs s’est empressé d’assurer qu’ils garderont l’âme de cette maison qui devrait donc rester très lyonnaise dans sa cuisine.

 C’est ce qu’a confirmé Laurent Gerra dans une interview au Progrès : « Léon de Lyon restera très lyonnais, dans la même veine que jusqu’à présent. C’est un lieu de partage, très chaleureux. On va conserver cela. Mais il y aura aussi quelques surprises. »

Pour Jean-Paul Lacombe, son bébé est en de bonnes mains : « Mon épouse et moi-même sommes aujourd’hui rassurés et heureux de savoir que nous confions une grande partie de notre vie, à un couple de restaurateurs, exigeants, amoureux de Lyon, de ses producteurs, de notre histoire, mais un duo également libre et audacieux. Avec eux notre Léon ne s’ennuiera jamais ! »

 Après travaux, le nouveau Léon de Lyon ouvrira ses portes le 1er janvier 2019. Les trois associés disposent de quelques semaines pour faire évoluer le concept et trouver un chef dans la veine du lieu. Reste à savoir quelles seront les surprises annoncées ?

 Selon Lyon People, le montant de la transaction se situerait autour de 2 millions d’euros, soit le chiffre d’affaires réalisé en 2016.