Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’hyper Auchan Saint-Priest se relooke pour 10 millions d’euros

L’hypermarché qui figure parmi les plus importants de l’agglomération lyonnaise procède à de lourds investissements dans sa rénovation. Avec un objectif : que les travaux ne gênent pas l’activité commerciale.

Depuis quelques mois, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, chefs de chantier et ouvriers, œuvrent au sein du centre commercial Auchan de Saint-Priest, l’un ds plus grands de l’agglomération lyonnaise

 Les premières esquisses ont été réalisées par le cabinet d’architectes Arte Charpentier.

 L’histoire commence en 2012, raconte Sylvie Levallois, architecte chef de projet : « L’objectif était de définir un cahier des charges pour réhabiliter et moderniser le centre commercial tout en tenant compte de la structure existante et de la typologie du centre. De là, naissent plusieurs maquettes qui tiendront compte de ces objectifs afin que ce projet s’inscrive de façon intemporelle tout en jouant avec les couleurs et les matériaux. »

  La connaissance aiguë des technologies, la curiosité des nouveaux matériaux feront de sa réalisation une construction qui se veut «  unique et audacieuse. »

 Les architectes doivent alors faire preuve de polyvalence, de créativité, d’ingéniosité ; mais aussi de rigueur.

 Les plans sont validés, le projet est lancé, c’est fait : les entreprises ont débuté les travaux. Ils représentent un investissement dix millions d’euros.

 Dix-sept entreprises locales installées sur le territoire de la Métropole Grand Lyon, la région stéphanoise et pour deux d’entre elles, dans la Drôme et l’Isère, vont intervenir.

 En tout, soixante ouvriers travaillent sur le chantier.

 Pour les travaux réalisés sur la galerie marchande intérieure, les SAS et la façade sud, les interventions sont programmées jour et nuit.

 Un bureau de contrôle et un coordinateur sont présents en permanence sur le chantier : le phasage des travaux a été étudié avec la direction technique Auchan et l’OPC Immochan, afin de minimiser les impacts sur l’exploitation commerciale du centre et tenter d’optimiser le parcours clients.