Dernières infos

L'innovation, fil rouge de Pollutec auquel participera Ségolène Royal

Dominique Largeron

A moins d'un an de la conférence mondiale de Paris sur le climat, cruciale pour la planète, l'événement sera longuement évoqué par Ségolène Royal lors du salon Pollutec. Le marché de la dépollution ne cesse de grossir : on attend lors de ce salon des « greentechs », 2 200 exposants sur 100 000 m2 et 60 000 visiteurs.

L'innovation, fil rouge de Pollutec auquel participera Ségolène RoyalSégolène Royal.

Le récent accord surprise sino-américain sur leurs efforts respectifs pour leurs deux pays, à réaliser en matière de climat, les conclusions du dernier G20 en Australie : à moins d'un an de la conférence mondiale sur le climat qui doit se dérouler à Paris, on s'agite beaucoup dans les chancelleries.

Mais pas seulement. Car cette conférence cruciale pour l'avenir de la planète (COP21) sera l'un des thèmes débattus lors de la la journée d'ouverture du salon Pollutec qui va se tenir du 2 au 5 décembre à Lyon-Eurexpo (*).

Organisé par Reed Expositions France, ce 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement accueillera en ouverture Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.

Elle inaugurera le salon et participera à un grand débat autour des enjeux du changement climatique auquel participeront notamment Brice Lalonde, conseiller spécial au développement durable des Nations Unies, Jean-Louis Chassade, directeur général de Suez-Environnement, Cécilia Kuschner, responsable de l'environnement de la ville de New-York, ainsi que l'homme au cœur de l'événement car chargé de l'organisation de la COP21 : Pierre-Henri Guignard.

L'occasion d'appréhender si oui ou non ce rendez-vous essentiel se soldera par des avancées significatives, comme le laissent à penser les derniers accords entre Barack Obama et Xi Jinping ou par un nouvel échec, façon Copenhague.

En tout cas, dès l'ouverture, les projecteurs devraient être braqués sur Pollutec, le deuxième plus important salon professionnel d'Eurexpo après le Sirha programmé quelques semaines plus tard, du 24 au 28 janvier 2015, sur 130 000 m2, cette fois.

Pollutec : quinze personnes à temps plein

 Ce salon Pollutec dont la présence à Lyon a été dans le passé menacée est désormais bien ancré dans la capitale des Gaules. C'est ce que confirme Stéphanie Gay-Torrente, la directrice de ce salon qui mobilise quinze personnes à temps plein, toute l'année.

Stéphanie Gay-Torrente, directrice de Pollutec (Photo DR)

La directrice du salon annonce près de 2 200 exposants qui seront dispersés sur l'ensemble des halls d'Eurexpo, soit 100 000 m2. Parmi eux, 30 % d’internationaux

Le pays à l’honneur cette année sera la Côte d’Ivoire avec une centaine de représentants du monde économique et politique.

Pour Stéphanie Gay-Torrente, l'innovation constituera le fil rouge de cette 26ème édition qui devrait drainer 60 000 visiteurs. « Une innovation-précise-t-elle-essentiellement portée par les PME ».

Et d'ajouter : « Je suis d'ailleurs étonnée de l'incroyable capacité d'innovation de ces PME ! »

Parmi les thèmes qui devraient monter en puissance cette année : l'énergie qui rassemblera une superficie 16 % supérieure à celle de la dernière édition.

Les deux secteurs les plus importants devraient néanmoins continuer à être constitués par les déchets et l'eau.

« Travailler sur la dimension internationale avec les acteurs de la région »

Lyon et Rhône-Alpes étant dotées de nombreuses sociétés greentech, « notre ambition est de travailler sur la dimension internationale avec les acteurs de la région », explique Stéphanie Gay-Torrente.

Une démarche qui se traduira par des visites de sites par des délégations internationales : cinq sont d'ores et déjà programmées.

De son côté, le Grand Lyon profitera de cette vitrine pour présenter la démarche Ecocité qui compte onze actions engagées.

Parmi celles-ci, la mise en place d’une plate-forme de gestion approvisionnant en matériels et matériaux les grands chantiers de BTP de l'agglomération, une innovation de taille, prévue pour 2015.

Cette plateforme vise à organiser et mieux optimiser le chargement des camions pour diminuer à la fois les stockages sur place et le nombre de véhicules en circulation...

(*) Cette conférence autour de COP21 se déroulera le mardi 2 décembre 2014, de 10 h 00 à 13 h 00 à Lyon-Eurexpo - Salles mezzanine 2 et 3.

Publiée le 16 nov. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News environnement, énergies renouvelables

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT