Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’intelligence artificielle pour économiser l’énergie : la CNR investit dans la start-up lyonnaise BeeBryte

« C’est la première fois que CNR investi dans une start-up et nous sommes fiers de fêter aujourd’hui cet événement ».

Elisabeth Ayrault, présidente directrice générale de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), recevait jeudi, Frédéric Crampé et Patrick Laguillette, les fondateurs de BeeBryte afin d’officialiser l’entrée de la CNR dans le capital de la start-up lyonnaise.

Cette association de deux acteurs de l’énergie verte permet de « démontrer que le progrès n’est pas incompatible avec l’économie ».

En tant que premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, la CNR souhaitait se donner les moyens de poursuivre son développement. Et c’est avec BeeBryte qu’elle a imaginé cela.

Créée en 2015, cette start-up utilise l’intelligence artificielle au service des bâtiments commerciaux et industriels en gérant principalement leur consommation et les aidant à réduire leur facture énergétique.

C’est donc tout naturellement que la CNR a participé à hauteur de 1,5 million d’euros lors de sa levée de fond en 2018.

« L’objectif de cette rencontre était de trouver de la flexibilité là où il n’y en a pas », explique Frédéric Storck, directeur de la transition énergétique chez CNR.

Avec leurs divers savoir-faire, les deux entreprises ont imaginé un marché inédit, le  » Hyve Supply « 

Des économies maximales

Une offre d’électricité high-tech qui permet au client d’effectuer des économies maximales sur sa consommation.

Le but étant de maximiser la flexibilité énergétique des clients en leur proposant une « énergie propre et intelligente, verte et moins chère ».

Pour BeeBryte, avoir la CNR comme actionnaire permet « un apport au capital qui accélère notre développement ». Aide qui leur permettra de poursuivre leur accompagnement et le contrôle en temps réel des équipements présents sur les bâtiments.

 Grâce à ce partenariat, l’intelligence artificielle met en évidence son potentiel et permet aujourd’hui d’imaginer un avenir plus vert.