Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’investissement repart : les entreprises rhônalpines multiplient les opérations de croissance externe

Dotées après la crise, pour certaines du moins, d’un solide matelas de cash, les entreprises rhônalpines multiplient leurs emplettes à l’étranger, surtout. La Grenobloise Tessi vient ainsi d’acquérir l’Espagnol Graddo et la société Assystem, Radicon Gulf Consult, une entreprise d’ingénierie d’Arabie Saoudite. En sens inverse, Cegid vient de vendre son activité de logiciels pour l’hôtellerie et la restauration.

 Si, si, il y en a. Les sociétés qui sortent de la crise avec un solide matelas de cash en profitent, tant que les prix de leurs proies ne sont pas encore trop élevés pour grossir. Il s’agit d’ailleurs plutôt d’ETI que de PME.

 Les opérations de croissance externe tendent à se multiplier chez les entreprises rhônalpines.

 Ainsi, la société grenobloise Tessi dirigée par Marc Rebouah, n°1 français dans le domaine de l’acquisition, du traitement de données et du traitement de chèques et des transactions devises et or vient d’annoncer l’acquisition d’une société espagnole.

 Tessi dont le chiffre d’affaires a été multiplé par six entre 2000 et 2011, passant de 42 à 261 millions d’euros, a pris 100 % du capital d’une société madrilène, Graddo Grupo Corporativo S.L. et de ses filiales.

 Cette société familiale ibérique est spécialisée dans le traitement de documents et des moyens de paiement. Elle a affiché en 2013 un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros avec une rentabilité d’exploitation comparable à celle de Tessi document services. La société compte un total de 616 collaborateurs.

 Cette opération de croissance externe va permettre à Tessi, spécialisée dans les flux informatiques de bénéficier de nouvelles opportunités de croissance. Son objectif est simple, selon Marc Rouabah : «  s’imposer comme un leader sur le marché espagnol. »

 Assystem acquiert une société rassemblant 400 ingénieurs

 Cotée en Bourse, comme Tessi et figurant parmi les premiers groupes français d’ingénierie et de conseil en innovation, Assystem, a, de son côté, signé l’acquisition de 75 % de Radicon Gulf Consult, une société d’ingénierie basée, cette fois, en Arabie Saoudite, plus grand marché du Moyen-Orient.

 Les 25% restent détenus par son dirigeant et fondateur, Ali K. Al-Harbi.

Là encore, il s’agit d’une acquisition de poids : cette société d’ingénierie rassemble pas moins de quatre cents ingénieurs, basés à Dammam et Riyad. Ce qui va permettre à Assystem de renforcer sa présence dans le Golfe, en particulier dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, des hydrocarbures et du transport.

Sur le marché saoudien en particulier, Assystem s’appuiera sur Radicon Gulf Consult pour se développer dans les infrastructures, les hydrocarbures et le nucléaire.

Assystem entend d’ailleurs utiliser cette plateforme pour se développer dans d’autres pays du Golfe et d’Afrique du Nord.

Autre avantage de l’opération, les expertises de Radicon Gulf Consult vont permettre au Groupe présidé par Dominique Louis d’enrichir son offre. Le doublement de la taille de ses équipes de design dans les infrastructures devrait lui permettre d’aborder les marchés européens en bénéficiant d’une structure de coût très compétitive.

La période est donc faste pour permettre aux entreprises de redéfinir leur périmètre. C’est ce que vient d’opérer la société lyonnaise Cegid, également cotée en Bourse et dont le conseil d’administration est présidé par Jean-Michel Aulas et dont le directeur général est Patrick Bertrand. Cette fois c’est Cegid qui cède une activité.

Le résultat net de Cegid en hausse de 49 %

Cegid annonce ainsi la vente de son activité de logiciels d’hôtellerie-restauration. L’acquéreur est un autre éditeur français, SequoiaSoft, spécialisé dans les solutions logicielles pour les acteurs du tourisme.

Cette opération devrait être finalisée d’ici la mi-juin. Selon la direction de l’entreprise lyonnaise, « cette cession permet à Cegid de poursuivre son développement en se concentrant sur ses principales activités. »

Cegid a annoncé récemment des résultats 2013 en forte progression : 260 millions d’euros de chiffre d’affaires et 31,1 millions d’euros de résultat opérationnel courant, soit + 37 % et 18,8 millions d’euros de résultat net : une croissance de 49 % !

Pour répondre au redémarrage de la croissance qui s’annonce, l’éditeur entend  se concentrer sur les domaines d’activités où il occupe une position de leadership, en l’occurrence la gestion financière et fiscale, les ressources humaines/paie et les solutions « métiers » à destination des secteurs de la profession comptable et de leurs clients TPE/PME, du manufacturing, du trade, des services, du retail et du secteur public.

L’activité dédiée à l’hôtellerie-restauration que Cegid prévoit de céder représente un volume d’affaires annuel de 4 millions d’euros. Elle compte vingt-et-un collaborateurs : il est prévu qu’ils soient intégrés au sein de la société SequoiaSoft.

Photos (DR)- De haut en bas et de gauche à droite : Patrick Bertrand, directeur général de Cegid ; Marc Rebouah, Pdg de Tessi et Dominique Louis, Pdg d’Assystem.