Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

L'irresistible ascension du groupe Seb qui vient de s'emparer d'une nouvelle acquisition : l'Américain Wilbur Curtis

Dominique Largeron

Les arbres ne montent jamais au ciel, mais le petit électroménager, si ! Avec un cours de Bourse multiplié par cinq en dix ans (+ 13 % depuis le début de l'année), Seb dont le siège est basé à Ecully, près de Lyon, ne cesse de croître et de prospérer sous la férule de Thierry de la Tour d'Artaise. Dernier épisode en date : le rachat du n°2 américain des machines à café à filtre professionnel.

L'irresistible ascension du groupe Seb qui vient de s'emparer d'une nouvelle acquisition : l'Américain Wilbur CurtisUne machine à café professionnelle Wilbur Curtis

En Europe, on boit des expressos, aux Etats-Unis, on préfère les cafés filtres. Du moins, jusqu'à présent, Starbucks ayant commencé à changer les habitudes des consommateurs US...

 Si l'on sait que le marché du café dans le monde consommé et bu sous ses différentes formes, est de... 200 milliards d'euros (*), on comprendra mieux l'intérêt du leader européen du petit électro-ménager, Seb (Ecully) pour tout ce qui touche au café.

 Le groupe lyonnais était présent sur ce marché via les machines expresso. Il l'est désormais sur celui du café filtre.

 Il vient de racheter le °2 américain : Wilbur Curtis dont le chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 90 millions de dollars l'an dernier. L'entreprise emploie à Montebello en Californie, près de 300 personnes qui vont s'ajouter aux effectifs de Seb.

Quel montant ?

 A quel prix s'est opéré ce rachat ? On ne le saura pas, le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Tout ce que l'on saura est que « le financement de cette opération se fera par endettement et le Groupe utilisera les lignes de crédit existantes. »

 Fondé en 1941, Wilbur Curtis fabrique des équipements de préparation de boissons chaudes et froides et donc principalement des machines à café filtre et cappuccino.

 Il s'agit par ailleurs de machines destinées surtout aux torréfacteurs, aux enseignes de coffee-shop, magasins de proximité, chaînes de restauration rapides ou des restaurants.

 Le choix de Seb s'est porté sur Wilbur Curtis pour une bonne raison : « Ses investissements soutenus, notamment en matière d'innovation lui permettent de proposer une offre parmi les plus avancées du marché, et de toute première qualité », explique-t-on au siège de Seb.

 Une pépite donc, d'autant que « Wilbur Curtis entretient une relation sur le long terme et s'appuie sur une force de vente aguerrie lui donnant une couverture national... », ajoute-t-on.

« De formidables opportunités »

 Une acquisition qui illustre la volonté de Thierry de la Tour d'Artaise, le Pdg de Seb de pousser ses avantages dans le café professionnel au niveau mondial : « il offre de formidables opportunités dans le monde », assure-t-il.

 Et ce, « d'autant que Seb est déjà présent sur ce marché avec des machines expresso automatiques Schaerer et WMF : ce qui nous permet une complémentarité stratégique majeure en termes d'offres produits et de portefeuille de clients », dixit le Pdg.

 Rappelons qu'en 2016 et cela avait fait beaucoup de bruit, Seb avait racheté WMF, le leader mondial des machines à café expresso professionnelles, pour... 1,7 milliard d'euros, un chiffre record qui n'avait jamais été atteint jusque là pour un rachat d'entreprise.

 L'explication de ces investissements : ce marché du café s'avère très rentable et connaît une forte croissance, de l'ordre de 8 %, sous la poussée de pays comme la Chine et l'Inde où avec la hausse du niveau de vie, la classe moyenne ne boit désormais pas que du thé...

 Au final, Seb devient même au passage l'un des principaux leaders du café professionnel aux Etats-Unis.

 A quand la prochaine acquisition ?

(*) Selon Euromonitor

Publiée le 13 janv. 2019 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT