Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’un des « Big Four », PwC, installe son siège régional sur 3 100 m², au Grand Hôtel-Dieu

On l’avait un peu oublié après l’inauguration du Grand Hôtel-Dieu dans la Presqu’île lyonnaise avec ses restaurants et ses commerces qui ouvrent peu à peu : l’ancien hôpital signé Soufflot accueille aussi des bureaux dans la même veine que l’ensemble du site : premium. C’est ainsi que l’un des grands de l’audit financier mondial, PwC a décidé d’y installer son siège régional et ses 250 collaborateurs sur 3 100 m². Il en a aussi profité pour changer profondément ses méthodes de travail…

Ce sont probablement les bureaux les plus chics de Lyon ou en tout cas parmi les plus originaux : ceux dans lesquels le « Big Four » PwC vient de s’installer au Grand Hôtel-Dieu.

Fin avril, les salariés d’un des quatre plus grands cabinets au monde d’audit financier ont en effet déménagé pour s’installer dans de nouveaux bureaux, répartis sur trois étages, tous différents.

Parmi les entreprises qui ont fait de choix d’installer leurs bureaux au sein de ce site qui devrait parallèlement devenir un « must » touristique, c’est la plus importante. PwC se déploie sur 3 100 m².

PwC a non seulement regroupé ses 250 salariés auparavant installés dans le 6ème arrondissement de Lyon, mais y a aussi déplacé son siège régional.

« Notre objectif en nous installant au Grand Hôtel-Dieu a été de transformer les contraintes architecturales d’un bâtiment historique en opportunité pour favoriser la créativité avec l’objectif d’offrir une expérience cinq étoiles aux clients et à nos collaborateurs », explique Nicolas Brunetaud, responsable régional Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne de PwC.

Une cafétéria avec vue sur les quais du Rhône

C’est l’architecte d’intérieur parisien Majorelle qui a été à la manœuvre. Il a donné la priorité aux espaces collaboratifs, en flex office, avec l’aménagement de grands plateaux ouverts rythmés par différents mobiliers dont certains ont dû être conçus sur-mesure par les équipes de Majorelle, tels que des benchs, des alcôves pour que les salariés puissent s’isoler ; voire encore des systèmes de « boîtes » , qui jouent avec des volumes XXL et sont conçus pour assurer un confort acoustique optimal.

On y trouve encore des mezzanines transformées en coins salons pour des échanges informels. On y découvre enfin une cafétéria bénéficiant d’une vue sur les quais du Rhône… Non, non, vous ne vous trouvez pas là au sein du futur hôtel Intercontinental cinq étoiles qui doit ouvrir ses portes en 2019 au Grand Hôtel-Dieu, mais bien chez PwC !

Ce type d’aménagement plutôt inusité dans la plupart des bureaux classiques ne tiennent pas au hasard, mais visent en fait une nouvelle façon de travailler.

Pas de bureau attitrés pour la plupart des salariés au sein de ces 3 100 m² de bureaux, mais de nouvelles méthodes de travail, théorisées, explique Nicolas Brunetaud, sous le vocable de « Workplace of the Future ».

Le directeur régional précise : « Nos espaces sont totalement décloisonnés et ont pour but de favoriser les échanges entre tous les collaborateurs, indépendamment de leur niveau hiérarchiques. »

« Ce n’est plus le grade qui dicte l’espace, mais l’usage »

Et PwC d’expliquer : « En s’appuyant sur une application disponible sur leur smartphone, les salariés de PwC , disposent d’un environnement de travail adapté à leurs différentes activités et besoins au cours de la journée. »

Et de décrire : «  Ainsi, le collaborateur ou l’associé peut de la même façon, accéder à un salle de réunion ou à un espace plus confidentiel, isolé phoniquement, en passant par un moment de travail en solo au bureau de son choix… »

 « Ce n’est plus le grade qui dicte l’espace, mais l’usage », insiste Geoffroy Schmitt, associé en charge du projet de transformation de PwC qui a commencé par toucher le siège de Neuilly-sur-Seine, pour s’étendre à Lyon ; puis, peu à peu à l’ensemble des bureaux du groupe.

 L’avantage lyonnais : dans ce cas précis, les bureaux ont été conçus et adaptés à ces nouvelles méthodes de travail…