Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

L'un est industriel, l'autre financier : les deux derniers candidats s'associent pour reprendre Kem One

Dominique Largeron

Même si devant le Tribunal de Commerce de Lyon, il était le seul à la barre, le chimiste français Alain de Krassny, ancien de Rhône-Poulenc s'associe au fonds américain OpenGate Capital pour reprendre le chimiste Kem One, ses 1 300 salariés français et sauver au passage la filière vinylique française. Mais ce happy end ne paraît-il pas trop beau ? On en sait encore peu sur les modalités de cet accord de dernière minute...

L'un est industriel, l'autre financier : les deux derniers candidats s'associent pour reprendre Kem One

 L'un est un industriel maîtrisant la technique, l'autre un fonds d'investissement maîtrisant, lui, l'ingénierie financière..

 Il était logique in fine que les deux candidats en lice pour la reprise de Kem One regroupent leurs propositions. Ce à quoi, selon Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif qui avait rencontré les salariés de la société la veille à Balan dans l'Ain, ils y avaient été fortement invités par le gouvernement.

 Associés...hors Tribunal de Commerce

 Ainsi, la poursuite de l’activité de Kem One sera assurée par Alain de Krassny et OpenGate Capital, qui se sont associés pour ce projet... hors Tribunal de Commerce de Lyon.

 Alain de Krassny était en effet seul à la barre. Seule son offre était sur la table vendredi 20 décembre au matin, à l'ouverture de l'ultime audience du tribunal.

 L'autre candidat, le fonds d'investissement américain OpenGate, s'était retiré jeudi. Mais un retrait de pure forme toutefois car OpenGate sera associé à Alain de Krassny au capital et dans la gestion du groupe chimique.

Tout le monde se félicite de ce résultats : au niveau de l'Etat comme de l'actuelle équipe dirigeante de Kem One qui ne sera plus esseulée.

 Ainsi, bien évidemment que les deux nouveaux partenaires. « Je suis très heureux de m’associer avec OpenGate Capital pour la reprise de cette société qui a de réels atouts, et dont je connais bien l’activité », déclare ainsi Alain de Krassny.

 « Par cette alliance, nous avons voulu capitaliser sur nos atouts respectifs, pour optimiser à la fois la vision stratégique et la vision industrielle de cette activité vinylique », se félicite de son côté Julien Lagrèze, directeur général Europe d’OpenGate Capital.

 Happy end, mais...

 Ce feuilleton à rebondissements semble se terminer par un happy end.

 La filière vinylique française semble être sauvée, d'autant que l'avenir semble assuré, les trois principaux fournisseurs de Kem One, Total, Arkema et EDF, ayant non seulement accepté-condition sine qua non- d'effacer leurs dettes, mais également de fournir qui son gaz, qui sa matière première, qui son électricité à des tarifs permettant à la société de dégager des marges suffisantes pour se développer.

 Reste que derrière le tableau idyllique ainsi présenté, se posent un certain nombre de questions. Pourquoi OpenGate Capital et Alain de Krassny ne s'étaient-ils pas entendus auparavant, mais seulement à la dernière minute ? Y avait-il entre les deux, en coulisse, un bras de fer, bien compréhensible, au demeurant ?

 Quelle sera la part d'OpenGate dans le capital de Kem One. A quel niveau, sera-t-il présent dans le futur conseil d'administration de Kem One. Sur le papier, Alain de Krassny est le seul repreneur officiel, mais OpenGate a pour lui l'atout de sa surface financière.

 Ce mariage un peu forcé, semble-t-il, tiendra-t-il longtemps ? Il est vrai que les compétences des deux nouveaux partenaires sont complémentaires. Alain de Krassny propriétaire de la société autrichienne Donau Chemie, maîtrise le monde de la chimie, mais n'avait pas suffisamment de fonds à lui seul pour relancer Kem One.

 En revanche, OpenGate Capital avait annoncé qu'il mettait 70 millions d'euros sur la table.

 Le plus dur entre les deux nouveaux partenaires reste donc à faire.

 A suivre, une fois que le rideau de fumée se sera quelque peu évaporé et que l'on y verra plus clair dans cet ultime rebondissement qui amène les 1 300 salariés du groupe Kem One à pousser un vrai ouf de soulagement, et pour l'heure, c'est l'essentiel.

Publiée le 20 déc. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Chimie

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT