Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

L'unique usine de fabrication française de gratons entre dans le giron du groupe lyonnais Solexia

Dominique Largeron

Eric Versini et Hervé Kratiroff, les deux créateurs lyonnais de Solexia sont, avec patience et ténacité, en train de créer un groupe agro-alimentaire qui va des saucissons aux poulets et qui s'étend désormais aux gratons, après le rachat du seul fabriquant hexagonal de cette spécialité lyonnaise basé près de Vienne en Isère, à Reventin-Vaugris.

L'unique usine de fabrication française de gratons entre dans le giron du groupe lyonnais SolexiaBernard Lambert, au centre, entre Eric Versini et Hervé Kratiroff, les deux co-dirigeants de Solexia.

Si, si, même dans le domaine agro-alimentaire, il existe encore des niches, synonymes de belle rentabilité. C'est surprenant, mais c'est vrai : le graton, cette spécialité très lyonnaise, figure parmi celles-ci.

Beaucoup de charcutiers lyonnais fabriquent de temps à autre des gratons à partir de leurs sous-produits et les commercialisent. Mais pas de manière régulière, ce qui signifient qu'ils ne peuvent fidéliser, ni leurs fournisseurs ni leur clientèle à cette spécialité lyonnaise bien connue.

Dans une discrétion toute lyonnaise, Bernard Lambert a su créer et développer en quarante ans avec son épouse Guylaine, la seule usine française de fabrique de gratons : « Le Graton Lyonnais », basée sur la zone d'activités les Dauphinières à Reventin-Vaugris, à quelques encablures du fameux péage autoroutier.

 Le graton de porc et le graton de canard (le friton, comme on le surnomme à l'Ouest) sont fabriqués à partir d'une matière première dûment sélectionnée et provenant de grands abattoirs, notamment bretons en ce qui concerne le porc.

Le gras frais est trié, puis cuit longuement pendant près de trois heures, « sans aucun ajout de conservateur, ni additif, uniquement assaisonné de sel et de poivre, et remué manuellement », précise Bernard Lambert. Il précise : « La gestion de la cuisson se fait à l'œil et au toucher, ce qui permet au graton d'être conservé dans un conditionnement simple, à température ambiante », précise l'ex-boss du « Graton Lyonnais ». De cette manière, il en produit...500 tonnes !

Quarante ans après, le bilan est là : l'entreprise qui développe 2 000 mètres carrés de superficie fait travailler vingt-trois personnes pour un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros en 2017 et 220 000 euros de résultat net.

Il est vrai que Bernard Lambert n'a pas fourni avec ses gratons que les bouchons lyonnais. Il a su étendre sa distribution aux grandes surfaces, dont Carrefour, Metro, Casino, Boucheries André, mais aussi aux bouchers, charcutiers, traiteurs, épiceries fines, grossistes.

Il a su également développer d'autres spécialités régionales proches car sous des noms divers, ce type de produit est présent dans de nombreuses régions. Il commercialise ainsi des « fritons » à base de graisse de canard, pour le Sud-Ouest.

Rien ne se perd...

 Rien ne se perd dans l'entreprise. Le sous-produit de la fabrication de gratons, le saindoux est lui envoyé en Espagne et en Italie où il sert notamment de nourriture pour des animaux. Ce qui représentent tout de même 25 % du chiffre d'affaires.

Pour diverses raisons personnelles, il a décidé de vendre. A la suite d'une rencontre, il a fait affaire avec les deux créateurs du groupe lyonnais Solexia qui semblaient correspondre à sa propre approche.

Au fil des années et des acquisitions Solexia développe de manière cohérente un groupe agro-alimentaire composé d'anciennes PME familiales.

Des salaisons aux poulets en passant par la coutellerie

 On y trouve des salaisons (salaisons du Val d'Allier, Chillet), ainsi que du poulet (Volailles Vey et le Suisse Max Poulet)

 Hervé Kratiroff et Eric Versini ont eu même l'intuition de créer un bar à vins gastronomique, le Burgundy Lounge, uniquement consacré aux vins de Bourgogne. Un succès qu'ils sont en train de prolonger en se lançant dans le négoce de vins de Bourgogne, en partenariat avec un viticulteur de Meursault

 Ils ont acquis également, deux couteliers haut de gamme à Thiers (Pradel et Albert de Thiers) qu'ils sont en train de réunir sous une même holding.

Solexia qui pèse aujourd'hui 256 salariés pour un chiffre d'affaires de 57,2 millions d'euros en 2017, en hausse de 7,5 %, n'est pas un fonds d'investissement anonyme, mais une holding composé de petites PME que ses deux actionnaires gèrent tous deux en direct, laissant parallèlement une grande autonomie aux entreprises qu'ils ont acquises, leur offrant souvent une bouffée d'oxygène.

Eric Versini et Hervé Kratiroff comptent donc bien avec Bernard Lambert qui a décidé de continuer à faire un bout de chemin avec eux, développer « Le Graton Lyonnais », en créant un site Internet de vente et en développant des synergies avec les entreprises de salaisons qu'ils possèdent. De nouveaux gratons, aromatisés aux cèpes ou fumés pourraient également voir le jour.

Ils veulent enfin développer l'export, le Canada ou les Pays de l'Est de l'Europe, notamment, ne rechignant pas aux produits gras.

Le graton « made in Lyon » a encore de beaux jours devant lui...

 

Publiée le 19 janv. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT