Toute l’actualité Lyon Entreprises

LCL, la banque qui invite ses clients-et les autres- à trabouler…

Comment accrocher de nouveaux clients et conforter ceux que l’on a déjà, alors que les agences voient leur fréquentation diminuer et que l’on possède à Lyon sans doute le plus grand et l’un des plus beaux sièges bancaires de la place ? LCL, rue de la République, a trouvé le solution transformant son siège en traboule connectée et ouverte à tous..

Né à Lyon comme son nom ne l’indique plus, l’ex-Crédit Lyonnais, devenu LCL possède toujours son siège social à Lyon. Et a donc conservé son siège historique où sur 1 500 m2 travaillent près de cinq cents personnes : on y trouve l’agence Presqu’île, mais aussi la direction régionale Lyon Centre-Est et Lyon Grand Ouest, ainsi que la direction entreprise et celle de la banque privée.

 Caractéristique de ce siège : il offre un passage de plusieurs centaines de mètres permettant de transiter du 18 rue de la République, l’entrée officielle, jusqu’à la rue Edouard Herriot bien au chaud et réaménagé après dix-huit mois de travaux, dans un cadre proche du style art déco.

 Un site pilote

C’est à cet endroit que se situe l’agence du Crédit Lyonnais qui, comme toutes les agences bancaires du fait de l’ubérisation des services bancaires, voit de moins en moins de clients franchir ses portes : – 7 % l’année dernière.

 Pour pallier cette désaffection, l’adresse historique de LCL qui devient le « 18 LCL » a décidé de se muer en traboule, ouverte à ses clients, bien évidemment, mais pas seulement : tous les visiteurs désireux de « trabouler » comme on dit à Lyon sont les bienvenus.

 Cet espace vient ainsi d’être transformé en un nouveau concept, sous la forme d’un « site pilote » destiné à être dupliqué dans d’autres villes de France.

 L’agence LCL elle-même situé dans ce siège qui compte quarante collaborateurs et a vu l’année dernière transiter près de dix mille clients, devient ainsi un lieu ouvert. Les conseillers de la banque ne travaillent plus dans des bureaux fermés, mais dans un « open space ». A la demande des clients, ils peuvent rester là où s’installer dans un des des « espaces conseils »  fermés et connectés.

 C’est l’occasion aussi pour la banque de happer au passage, les visiteurs invités à utiliser cette traboule.

 Un corner Starbuck Café

 Et pour les inciter, LCL va régulièrement organiser des animations diverses et variées dans cet immense espace : des expositions de peinture, de sculpture, de motos, etc.

 Ce même client peut également s’attarder aussi s’il le désire au corner Starbucks qui a été installé sur place.

 Mieux même : ces mêmes visiteurs peuvent s’installer et disposer du Wifi gratuit, mais aussi des vingt-cinq tablettes digitales, voire observer les œuvres d’art digitales présentées tout au long de la journée sur des écrans géants.

 Open banque

 Les étudiants-de futurs clients argentés-ont droit à leur espace spécifique, mis notamment à disposition aux BDE (Bureau des Etudiants) qui le désirent. Il leur suffit de faire une simple demande. C’est gratuit.

 Les entreprises proposent ce que l’on appelle désormais « l’open innovation ». Désormais donc les établissements financiers comme LCL se mettent, eux à « l’open banque »…

 Efficace pour engranger de nouveaux clients ? Il est trop tôt encore pour le dire. Mais assurément, une bonne idée pour animer cette immense coursive qui faisait bien vide jusqu’à présent…