Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

LCL, la banque qui invite ses clients-et les autres- à trabouler...

Dominique Largeron

Comment accrocher de nouveaux clients et conforter ceux que l'on a déjà, alors que les agences voient leur fréquentation diminuer et que l'on possède à Lyon sans doute le plus grand et l'un des plus beaux sièges bancaires de la place ? LCL, rue de la République, a trouvé le solution transformant son siège en traboule connectée et ouverte à tous..

LCL, la banque qui invite ses clients-et les autres- à trabouler...Une agence, certes ; mais aussi une très longue traboule entre la rue de la Ré et la rue Edouard Herriot.

Né à Lyon comme son nom ne l'indique plus, l'ex-Crédit Lyonnais, devenu LCL possède toujours son siège social à Lyon. Et a donc conservé son siège historique où sur 1 500 m2 travaillent près de cinq cents personnes : on y trouve l'agence Presqu'île, mais aussi la direction régionale Lyon Centre-Est et Lyon Grand Ouest, ainsi que la direction entreprise et celle de la banque privée.

 Caractéristique de ce siège : il offre un passage de plusieurs centaines de mètres permettant de transiter du 18 rue de la République, l'entrée officielle, jusqu'à la rue Edouard Herriot bien au chaud et réaménagé après dix-huit mois de travaux, dans un cadre proche du style art déco.

 Un site pilote

C'est à cet endroit que se situe l'agence du Crédit Lyonnais qui, comme toutes les agences bancaires du fait de l'ubérisation des services bancaires, voit de moins en moins de clients franchir ses portes : - 7 % l'année dernière.

 Pour pallier cette désaffection, l'adresse historique de LCL qui devient le « 18 LCL » a décidé de se muer en traboule, ouverte à ses clients, bien évidemment, mais pas seulement : tous les visiteurs désireux de « trabouler » comme on dit à Lyon sont les bienvenus.

 Cet espace vient ainsi d'être transformé en un nouveau concept, sous la forme d'un « site pilote » destiné à être dupliqué dans d'autres villes de France.

 L'agence LCL elle-même situé dans ce siège qui compte quarante collaborateurs et a vu l'année dernière transiter près de dix mille clients, devient ainsi un lieu ouvert. Les conseillers de la banque ne travaillent plus dans des bureaux fermés, mais dans un « open space ». A la demande des clients, ils peuvent rester là où s'installer dans un des des « espaces conseils »  fermés et connectés.

 C'est l'occasion aussi pour la banque de happer au passage, les visiteurs invités à utiliser cette traboule.

 Un corner Starbuck Café

 Et pour les inciter, LCL va régulièrement organiser des animations diverses et variées dans cet immense espace : des expositions de peinture, de sculpture, de motos, etc.

 Ce même client peut également s'attarder aussi s'il le désire au corner Starbucks qui a été installé sur place.

 Mieux même : ces mêmes visiteurs peuvent s'installer et disposer du Wifi gratuit, mais aussi des vingt-cinq tablettes digitales, voire observer les œuvres d'art digitales présentées tout au long de la journée sur des écrans géants.

 Open banque

 Les étudiants-de futurs clients argentés-ont droit à leur espace spécifique, mis notamment à disposition aux BDE (Bureau des Etudiants) qui le désirent. Il leur suffit de faire une simple demande. C'est gratuit.

 Les entreprises proposent ce que l'on appelle désormais « l'open innovation ». Désormais donc les établissements financiers comme LCL se mettent, eux à « l'open banque »...

 Efficace pour engranger de nouveaux clients ? Il est trop tôt encore pour le dire. Mais assurément, une bonne idée pour animer cette immense coursive qui faisait bien vide jusqu'à présent...

Publiée le 04 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Banque, assurances, financement entreprises

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT