Toute l’actualité Lyon Entreprises

LDLC : résultat net en (petite) hausse et pas de dividende…

Le e.commerçant lyonnais vient de publier ses résultats 2016/2017 : il veut se concentrer sur ses investissements et de ce fait, met cette année ses actionnaires au régime sec. Le résultat net passe de 7,9 millions d’euros à 8,1 millions, alors que le chiffre d’affaires a crû fortement par croissance externe, essentiellement.

LDLC a enregistré sur l’exercice 2016/2017, clos fin mars, un bénéfice net de 8,1 millions d’euros contre 7,9 millions d’euros un an plus tôt.

L’Ebitda du spécialiste de la high-tech online a atteint 17,9 millions d’euros contre 15 millions d’euros en 2015/2016. Il a représenté 3,7 % des revenus contre près de 4,7 % il y a un an.

Déjà publié, le chiffre d’affaires a atteint 479,90 millions d’euros, en croissance organique de 6 %.

Commentant ces résultats, Olivier de la Clergerie, directeur général explique que «  L’un des enjeux majeurs de cet exercice portait sur la réussite de l’intégration de materiel.net. Cet objectif a été pleinement atteint tant au niveau des équipes que des synergies. Les négociations annuelles menées sur nos contrats d’achats Groupe en début d’année 2017 nous feront ainsi gagner un point de marge et les actions engagées pour tirer pleinement profit de la complémentarité de nos deux plateformes logistiques avancent conformément au planning « .

Pas de dividendes à espérer cette année pour les actionnaires : « afin de concentrer les moyens du groupe sur les investissements d’avenir, il sera proposé à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 29 septembre 2017 de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice qui vient de s’achever ».

Pour l’exercice à venir 2017-2018, le groupe prévoit de bénéficier des premiers effets des synergies mises en place (achats) et des décisions adoptées en 2016-2017 pour renforcer les organisations (LDLC.pro, informatique, logistique, nouveaux sites marchands…) : les investissements de croissance et le déploiement du réseau de magasins en propre et en franchise se poursuivront.

Olivier de La Clergerie réaffirme enfin ses ambitions « d’atteindre à l’horizon 2021, un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros avec un Ebitda de l‘ordre de 5,5 à 6 % du chiffre d’affaires et de disposer d’une centaine de magasins. »