Toute l’actualité Lyon Entreprises

La 3ème édition du « Printemps des entrepreneurs » marquée par la présence de Pierre Gattaz

 Le président du Medef sera présent le 8 avril au 3ème Printemps des entrepreneurs au côté d’une ribambelle de chefs d’entreprise et d’invités : Lucien Deveaux, Dominique Loiseau, Bruno Rousset, Thierry de la Tour d’Artaise, Nicolas Beytout ou encore le commissaire européen Michel Barnier

.

 « Il faut que notre pays rebondisse. Ce que nous voulons dire à travers ce Printemps des entrepreneurs, c’est que collectivement nous pouvons nous en sortir. Nous devons, j’en suis convaincu, être capables de relever ce pays ! »

 Ainsi résumé par Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône, tel est le message qui sera exprimé lors de la troisième édition du « Printemps des entrepreneurs » qui se déroulera le mardi 8 avril au Double Mixte, sur le campus universitaire de la Doua à Villeurbanne.

 « Ensemble… oser, partager, rebondir »

 Une volonté qui transparaît d’emblée dans l’intitulé de la manifestation et qui servira de thème à l’assemblée plénière, le point d’orgue du jour : « Ensemble…oser, partager, rebondir ».

 A l’instar du Medef Rhône-Alpes, le Medef Lyon-Rhône avait été l’un des plus fervents supporters de Pierre Gattaz à l’occasion de la campagne pour l’élection du président du Medef.

 Le président du Medef ne pouvait donc qu’être présent à cette manifestation. Il participera notamment à l’assemblée plénière qui l’année dernière avait attiré près de 1 800 personnes. Parmi les questions qui seront débattues lors de cette grande table ronde : comment transformer la crise en accélérateur pour réussir ? Pourquoi rétablir le droit à l’erreur ? Où aller chercher de nouveaux marchés ?, etc.

 Deux innovations lors de ce moment fort de cette manifestation : la scène sera centrale et le public pourra intervenir en permanence en twittant des remarques ou des questions (twitter : #PE2014), qui seront reprises sur de grands écrans.

 Parmi les personnalités qui interviendront lors de ce grand débat, outre Pierre Gattaz, Raymond Soubie, l’industriel du textile, Lucien Deveaux.

 Parmi les autres invités à cette journée : le commissaire européen Michel Barnier, Nicolas Beytout, ex-patron des Echos, la restauratrice Dominique Loiseau, Thierry de la Tour d’Artaise, patron du Groupe Seb, Bruno Rousset (April), etc.

 Un grand entretien économique et un bar à start-up

 Le programme de ce « Printemps » qui ne dure qu’une journée sera également marqué par un grand entretien économique, mais aussi par la remise des « Trophées de la compétitivité » qui récompenseront les meilleures collaborations entre grands groupes et PME, mais encore « les lions de demain » qui mettront en évidence trois créateurs d’entreprise et un porteur de projet qui bénéficieront du parrainage d’un patron lyonnais.

 Innovation enfin cette année : le « Bar à start-up ». Toute la journée, six jeunes créateurs d’entreprise sélectionnés par la commission « Génération Medef » qui regroupe des chefs d’entreprise de moins de quarante ans, seront présents pour rencontrer investisseurs et clients éventuels. Un sorte de séance de speed dating en continu.

 « A travers cette manifestation, nous voulons montrer qu’il y a des modèles qui marchent, des expériences qui réussissent : il existe de nombreux terrains sur lesquels on peut se battre !», lance enfin Bernard Fontanel, à l’initiative de ce « Printemps » il y a trois ans et dont ce sera la dernière édition en temps que président. Il vient d’annoncer son désir de passer la main à la fin de son actuel mandat.