Toute l’actualité Lyon Entreprises

La 9ème Biennale Internationale du Design de St-Étienne particulièrement ouverte cette année aux entreprises

« Labos » où les entreprises font tester leurs prototypes et leurs produits innovants, une semaine consacrée aux professionnels, à travers un Forum « Design et Innovation » et une convention d’affaires. L’aspect grand public de la Biennale du Design stéphanoise et ses 140 000 visiteurs ne doit pas occulter sa facette business.

« Les sens du Beau ». On croirait le sujet d’une dissertation philo du Bac…

 Tel est le thème choisi cette année pour la 9ème Biennale du Design de Saint-Etienne qui vient d’ouvrir ses portes. Un thème vu à travers de nombreux prismes, le visiteur pourra le constater au gré des interprétations voulues par des commissaires venus de toute l’Europe, mais aussi de Corée. Le regard porté est large, très large et c’est ce qui en fait l’intérêt.

 L’intention des commissaires et des scénographes est de faire découvrir et ressentir, à un public très large (designers, entreprises, étudiants, scolaires, grand public…), ce que le geste esthétique peut offrir.

 Le cœur de cette Biennale qui se déroule du 12 mars au 12 avril est situé autour de la Cité du Design.

 Elle déploiera, pendant un mois, près d’une soixantaine d’expositions et d’évènements (colloques, conférences, table-rondes), à travers une programmation « in » qui regroupe les expositions de la Cité du design et de l’ex-Manufacture, mais aussi dans des lieux multiples tels la Bourse du Travail ou l’Office du Tourisme, mais encore dans tous les grands musées de l’agglomération dont les Musées d’Art moderne et contemporain le Musée d’Art et d’industrie, etc.

 Une programmation « Off » se déploie également au cœur de Saint-Etienne, mais aussi au sein du Pôle métropolitain, avec cette année une exposition de plein air qui s’annonce plutôt bluffante dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.

 Dans le Nord-Isère, la CAPI et Vienne proposeront également leurs résonances. C’est donc un vaste territoire qui joue cette année la carte Design.

 Il faut reconnaître que cette Biennale du design est un événement atypique. Elle est à la fois destinée aux particuliers et même aux familles-140 000 visiteurs lors de la dernière édition- mais elle vise aussi tout particulièrement les entreprises.

 Le design prend une place croissante dans l’économie

 La place croissante du design dans l’économie est en effet au programme de cette édition 2015, et ce, sous deux formes.

 Un espace « Labos », d’abord, au sein duquel, les entreprises font tester aux visiteurs leurs prototypes et produits innovants

 On y trouve de nombreuses entreprises de la Loire, à l’instar de La Boule OBUT, de Focal-JMlab, de Tournaire, de Thuasne ou de cette belle PME méconnue au-delà des frontières ligériennes qui a développé un concept de « textiles actifs » pour le sport ou la santé : Sigvaris qui compte près de 800 salariés.

 L’objectif recherché est d’amener à comprendre le processus de création de ces entreprises, mais aussi l’apport du design dans ce même processus. Les entreprises de la Loire ont cet atout d’avoir de nombreux designers sur place.

 Ces Labos sont sans doute le seul espace, dans la Biennale, où la consigne est de toucher, sentir, écouter, goûter, tester les concepts issus des bureaux d’étude des entreprises ou des laboratoires de recherche.

 Le visiteur devient acteur ; l’usager, créateur ; le visiteur, expert de son usage. Les intervenants se mêlent pour mieux échanger et partager. Des univers interagissent, dans un environnement créatif original : c’est l’effet recherché.

 L’expérience utilisateur : une matière précieuse pour les professionnels

 L’expérience utilisateur est une matière précieuse pour les professionnels. Elle leur permet de détecter les produits et services de demain, mais aussi d’en sécuriser la réussite commerciale.

 D’autres Labos vont aussi apparaître au cours de cette Biennale : des Labos express.

Ils prendront place sur les sites de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Étienne-Montbrison, au Mixeur, un espace de co-working piloté par Saint-Étienne Métropole, voire même au sein de lieux de vie des usagers mêmes.

 De surcroît, du 30 mars au 5 avril, une semaine complète sera consacrée aux professionnels.

 Directeurs généraux, managers de l’innovation ou du marketing, designers en agence ou intégrés, ingénieurs ou chercheurs se rencontreront pour échanger sur leurs expériences et découvrir des projets inédits.

 Une convention d’affaires « Design & Business »

Cette semaine associe la 2ème édition du « Forum Design & Innovation », qui propose des conférences avec des invités d’honneurs, des tables-rondes, des ateliers de co-création ; ainsi qu’une convention d’affaires « Design to Business », qui permet aux entreprises et aux designers de programmer des rendez-vous qualifiés,ouverts à l’international.

Les entreprises recherchent de nombreux moyens de se différencier, d’inventer ou d’aborder de nouveaux marchés ? L’objectif est de leur montrer que le design, en tant que méthode, outil et discipline, est en capacité d’accroître leur compétitivité.

 Tel Janus, cette Biennale a un double visage : celui du plaisir des sens, mais aussi celui du business, l’un n’empêchant pas l’autre…