Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

La CGPME du Rhône lance un incubateur qui se veut un lieu de fertilisation entre start-up et PME traditionnelles

Dominique Largeron

La CGPME vient de développer le second volet dans son dispositif d'accompagnement des start-up en créant un incubateur installé au sein même du siège de la SACVL, à Lyon sur 500 m2. D'ores et déjà, celui-ci accueille seize jeunes pousses.

La CGPME du Rhône lance un incubateur qui se veut un lieu de fertilisation entre start-up et PME traditionnellesLes membres d'une des start-up présentes au sein de l'incubateur : Addbike.

Qui n'a pas encore son incubateur ? Après les collectivités, puis les banques, les grandes entreprises, les groupements professionnels,... voici les syndicats. En l'occurrence les syndicats patronaux.

La CGPME du Rhône a ainsi ouvert, il y a trois semaines sur 500 m2, 36 quai Fulchiron dans le 5ème arrondissement de Lyon, un lieu d'accueil de start-up qui se veut autre chose qu'un simple incubateur.

Installé au sein même du siège de l'un de ses membres, en l'occurrence la SACVL, l'Office HLM de la Ville de Lyon, cet incubateur accueille actuellement seize start-up (*) qui bénéficient de locaux et d'équipements mutualisés parfaitement adaptés à leurs besoins de jeunes pousses.

Les six premiers mois gratuits

Les six premiers mois sont gratuits, les tarifs, ensuite, sont très doux, nettement en-dessous des prix du marché.

Ces start-up bénéficient de douze bureaux individuels ou d'espaces de co-working s'étendant sur 270 m2 et offrant près de quarante postes de travail ouverts. Tout compris, l'incubateur propose 80 postes de travail.

S'y ajoute un espace lounge, ainsi que deux salles de réunion mutualisées et connectées.

Cyril Ihssan El Younani

Pour Cyril Ihssan El Younani responsable de cette pépinière baptisée « CGPME for h'all by SACVL », cet incubateur entre dans un cadre beaucoup plus large.

« Ce lieu fait partie d'un dispositif beaucoup plus large que nous avons appelé « CGPME for Start-up » mis en place par notre syndicat pour aider ses adhérents à adopter des méthodes de travail plus agiles en s'inspirant, notamment du modèle des start-up qui sont par essence souples et créatives », décrit l'animateur de l'incubateur.

Ainsi, pour développer la fertilisation entre PME mature et start-up, les adhérents de la CGPME sont incités à accueillir dans leurs murs une ou plusieurs start-up.

Près d'une centaine de start-up accompagnées

Double avantage selon Cyril Ihssan El Younani : « Nos adhérents peuvent de la sorte bénéficier de savoirs et de compétences innovantes, notamment liées aux nouvelles technologies afin d'accroître leurs performances ; mais dans le même temps, les start-uppers ont la possibilité pour leur développement de bénéficier de locaux gracieusement mis à leur disposition, tout en profitant des conseils de dirigeants plus aguerris. »

Premier bilan : à ce jour, très précisément 96 start-up ont bénéficié de l'accompagnement d'adhérents de la CGPME.

Les start-up qui participent  à ce programme bénéficient en effet d'un parcours d'accompagnement et notamment d'ateliers dédiés à leurs problématiques. Le volet financier n'est pas non plus oublié. Elles peuvent également échanger avec des adhérents volontaires.

Des start-up dont l'avenir, dans ce cadre, est tout tracé : devenir de futures PME...

(*) Les start-up actuellement installées dans l'incubateur : Tikaway (lunettes caméra urbaines connectées) ; Chronoscenes (billetterie haut de gamme de dernière minute) ; Nautiqu'elec (bateau électrique conçu pour des événements de sports aquatiques), Home in love (location/sous-location de ses bureaux) ; Cobosmart (création de robots de nettoyage automatisés à destination des professionnels) ; Degust&co (pour découvrir seul ou en groupe avec un professionnel) ; Phenix (valorisation des produits en fin de vie en alimentaire et industriel) ; Addbike (ou comment transformer un vélo lambda en triporteur) ; Knitiv (un mode disruptif pour classer/organiser/retrouver ses données sur un serveur) ; Box Populi (une démarche pour vous déconnecter de votre téléphone portable pour vous reconnecter à votre entourage et à votre vraie vie) ; Startsquare (site de rencontre entre les projets scientifiques et ceux capables de se développer au sein d'entreprises innovantes) ; I guide you (Expérience du tourisme par les sens, notamment dédiée aux aveugles, mais pas seulement...) ; Betpub Sport (pari sportif 100 % gratuit, financé par le publicité/régie publicitaire) ; Vertuose (société qui apporte son soutien aux acteurs traditionnels du réemploi des produits via l'économie circulaire et le recyclage) ; Made in Family (conception, fab externe, vente de produits de puériculture astucieux).

Publiée le 13 juin 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actualités CPME Rhône

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT