Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes s'apprête à créer un incubateur uniquement dédié aux FinTech

Dominique Largeron

Pour le moins ambitieux ! Après Paris et Londres, Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes veut faire de Lyon la troisième ville européenne accueillant les FinTech, ces start-up qui sont en train de révolutionner la banque...

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes s'apprête à créer un incubateur uniquement dédié aux FinTechCédric Nieutin, directeur de l'incubateur de FinTech (Photo DR)

FinTech ? Ce terme qui figure désormais au vocabulaire du manager branché combine les termes « finances » et « technologie ». Une FinTech est une start-up innovante qui utilise les technologies numériques pour repenser les services financiers et bancaires.

 Ces FinTech intéressent diablement les banques qui sont désormais totalement immergées dans la transformation numérique. Si elles veulent aller plus vite que leurs voisines, elles ont intérêt à s'appuyer sur ces jeunes pousses financières et technologiques.

 C'est cette réflexion qui a amené la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes (CERA) à lancer l'idée d'un incubateur uniquement dédié aux FinTech basé à Lyon. Destiné à rassembler de vingt à trente jeunes pousses financières et technologiques, cet incubateur devrait voir le jour dès cet été.

 Un projet particulièrement ambitieux si l'on sait que ces FinTech ont jusqu'à présent essentiellement poussé sur deux grandes places financières, celles de Paris et de Londres.

 « Je suis persuadée qu'il peut exister un troisième lieu européen où seront accueillies ces FinTech. Nous avons la capacité de les accueillir », lance Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

 « Ça ne fait rigoler personne ! »

 Et d'ajouter, au cas où se projet susciterait des haussements d'épaules : « J'ai déjà parlé ici ou là de ce projet, ça ne fait rigoler personne : on y croit vraiment ! »

 Cet incubateur de FinTech est destiné à être installé dans les anciens locaux de la CERA, boulevard Eugène Deruelle à la Part-Dieu. Mais comme avec le transfert des effectifs en cours au sein de la Tour Incity, les locaux anciens qui devrait l'accueillir sont en travaux, cet incubateur sera d'abord créé sur un site provisoire qui reste encore à définir.

 Les FinTech présentes ne seront pas accueillies gracieusement, mais bénéficieront de tarifs préférentiels.

 Le directeur a déjà pris ses fonctions : Cédric Nieutin

On connaît déjà le directeur de cet incubateur. Il est déjà intégré au sein de la banque depuis le début de l'année  : il s'agit de Cédric Nieutin, ancien directeur de l'incubateur Crealys à Lyon, puis directeur adjoint de Pulsalys. la Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Lyon-St Etienne.

 Cette spécialisation FinTech permettra à la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes de proposer un incubateur complémentaire à ce qui existe.

 On trouvera en son sein, « en lien avec les différents partenaires de la Caisse d'Epargne », des conseils d'experts, du mentoring, des sessions d'accélération et de coaching, un accès facilité aux financements, bien évidemment, ainsi que l'organisation d'événements (conférences, networking », etc. « Ce sera d'abord un lieu ouvert », assure la présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

 Dupliqué au sein d'autres villes de Rhône-Alpes ?

 Un pari, en tout cas, particulièrement intéressant. Si le modèle fonctionne, il pourrait d'ailleurs être décliné dans d'autres villes rhônalpine où la Caisse d'Epargne est présente à l'instar de Grenoble et d'Annecy, mais peut-être cette fois avec d'autres thématiques : les smart cities, la montagne ou encore le sport, par exemple.

 Après le Crédit Agricole Centre-Est qui va prochainement, sur le modèle parisien de la Banque Verte, créer son « Village » de start-up à Champagne-au-Mont-d'Or, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes est le deuxième établissement financier rhônalpin à se lancer dans ce type d'aventure entrepreneuriale.

Publiée le 25 janv. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT