Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Lyonnaise Digischool en haut du podium

Par leur dynamisme commercial, un concept particulièrement original ou des acquisitions, voire encore la signature de quelques beaux contrats : voici les cinq start-up qui dans l’agglomération lyonnaise et en Rhône-Alpes se sont fait le plus remarquer ces dernières semaines.

1/Digischool devient le leader français de l’orientation

 Basé à à Lyon, Digischool (48 salariés, chiffre d’affaires prévisionnel 2014 : 4 millions d’euros) s’affirme de plus en plus comme un des principaux spécialistes de l’éducation en ligne en France pour les 15/25 ans.

L’entreprise qui a levé 3 milions euros d’argent frais en juin 2013 n’a pas tardé à utiliser ces fonds pour acquérir trois sites Internet éducatifs : www.orientation.fr (un site spécialisé dans les questions/réponses autour de l’orientation : 150 000 visiteurs uniques par mois) ; puis www.etudinfo.com (un site de formation : 300 000 visiteurs uniques) ; et enfin, www.ecole2commerce.com (un site qui présente les écoles de commerce et de management en France : 150 000 visiteurs par mois).

 Le mois prochain, en décembre, Digischool proposera une plateforme « digisSchool Orientation » dotée d’un moteur intelligent permettant d’orienter les jeunes vers les formations capables de leur donner le plus de chance de trouver un emploi.(http://www.digiSchoolgroup.com)

2/L’application de la start-up lyonnaise « Appspanel » utilisée par la Ville de Paris

 La Ville de Paris vient de lancer une application pour téléphone mobile appelée tout simplement « Paris Taxis ».

 Cette « appli » a été développée par la start-up lyonnaise spécialisée dans les technologies mobiles : « Apps Panel ».

 Cette application a pour vocation de faciliter le sport favori des Parisiens : la recherche d’un taxi ! Elle veut faciliter la mise en relation entre les taxis parisiens et les clients en station.

 Comment ? En permettant aux clients de connaître en temps réel le nombre de taxis présents dans les 120 stations parisiennes et d’autre part de permettre aux chauffeurs de localiser les clients qui se déclarent en attente en station.

 Diverses options seront également accessibles, telles que la notation…des chauffeurs de taxi ou le paiement dudit chauffeur par smartphone. (http://www.appspanel.com)

 3/Le logiciel d’Upfit testé par Etam et Cdiscount

 Les ventes en ligne de prêt-à-porter butent sur le problème d’absence d’essayage des vêtements. La start-up lyonnaise Upfit fondée par Florent Laming et Pascal Chambon, apporte sa contribution à la résolution de ce problème en proposant un service d’essayage.

 Ce service utilise un algorithme pour calculer sa morphologie, permettant de conseiller in fine l’internaute sur son achat. Ce service d’essayage innovant est en phase de test chez Etam et Cdiscount. (http://upfit-services.com)

 4/Console de jeu low-cost

 Un étudiant en génie mécanique de l’Ecole d’ingénieurs de Saint-Etienne a inventé une console de jeu low-cost.

 Plus petite qu’un paquet à cigarettes, vendue au tarif de…35 euros, la console baptisée « Gamebuino » se vend sans difficulté. En France, mais aussi aux USA, en Allemagne et au Royaume-Uni.

 Pour la commercialiser, son inventeur, Aurélien Rodot a fait appel au financement participatif via le site Indigogo. (http://gamebuino.com)

 5/Deux étudiants d’EM Lyon créent le TripAdvisor des pompes funèbres

 Simplifia a été créée en 2011 par deux étudiants d’EM Lyon. Cette start-up que d’aucuns ont surnommé le « le TripAdvisor des pompes funèbres » a connu une réussite fulgurante. Trois ans après, la société compte déjà vingt-six salariés, tous recrutés sur leur capacité d’empathie pour accompagner au mieux les familles endeuillées.

L’idée de départ ? Au cours de sa vie, chaque français devra s’occuper des funérailles d’environ 1,2 personnes. Bien souvent livrées à elles- mêmes pour l’organisation de la cérémonie et la gestion des démarches administratives, les familles optent très souvent pour un opérateur de pompes funèbres en fonction du prix, faute de pouvoir se baser sur d’autres critères.

Et pourtant, quoi de plus important, dans cette épreuve que d’être bien accompagné ? D’où l’idée des créateurs de Simplifia : créer un annuaire des pompes funèbres incluant un système de notation selon une dizaine de critères de 1 à 10.

 Il existe plus de 4 000 pompes funèbres dans tout l’hexagone. Des grandes enseignes aux indépendants. Simplifia s’est donc donné pour but de faciliter le choix.

 Les deux créateurs de Simplifia ont ajouté un service supplémentaire : faire en sorte de faciliter les démarches administratives des familles après décès, assurant que neuf familles sur dix passent à côté de leurs droits, capitaux-décès, allocations veuvage, pensions de réversion, déblocage des assurances-vie… Simplifia propose d’accompagner les familles dans leurs démarches en réalisant un diagnostic personnalisé fait par un conseiller juriste spécialisé. (http://www.simplifia.fr)