Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Lyonnaise Geolid lève 10 millions d’euros pour accélérer son développement dans la publicité locale.

Grâce à cette levée de fonds record, la société dirigée par Gauthier Cassagnau entend mordre à belles dents sur un marché estimé à 10 milliards d’euros en France. Elle réalise déjà avec ses deux cents salariés 11 millions d’euros de chiffre d’affaires et vise 20 millions dès l’année prochaine.

Le 21 janvier 2014, en compagnie de Technomark, Geolid entrait dans le Club très fermé des entreprises « Pépites » de Grand Lyon.

 Rappelons que ce dispositif vise à accompagner des start-up pour en faire des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

 Rappelons que l’on devient ETI à partir de 250 salariés. Or, née en 2008, Geolid dont le siège est basé à Lyon atteint déjà 200 salariés pour 11 millions de chiffre d’affaires (chiffre 2014)…

« Critéo de la publicité locale »

 Sa croissance TGV, elle le doit à un créneau porteur ; la publicité locale sur Internet. La start-up lyonnaise aide les TPE et les PME à dénicher des clients sur Internet, grâce à une plateforme très élaborée.

 Cette plateforme analyse quotidiennement les résultats de plusieurs centaines de milliers de campagnes publicitaires, afin d’aider les petites entreprises et les réseaux à communiquer efficacement sur Internet.

 Ce « Critéo de la publicité locale » comme certains la surnomment déjà en référence à la success story française cotée à New York, a trouvé sa place entre Google et « Les Pages Jaunes ».

 Ancien président du « Petit Paumé », guide des sorties à Lyon financées par la publicité locale, Gauthier Cassagnau, le président de Geolid, entend poursuivre sa croissance au même rythme.

 « Time for Growthe », Bpifrance, Hi Inov, A Plus Finance, Ambition Numérique

 Il vient de procéder à une augmentation de capital de 10 millions d’euros souscrite pour une part, par le fonds d’investissement européen, « Time For Growth », mais aussi par ses investisseurs historiques : Hi Inov, A Plus Finance et le Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance.

 Outre l’Hexagone, Geolid qui sur son créneau n’a pas encore beaucoup de concurrent en Europe, entend accélérer son développement à l’international.

L’entreprise lyonnaise a débuté sa conquête de l’Europe en s’implantant en Allemagne au printemps 2015. Objectif : 100 millions d’euros en 2020

 Gauthier Cassagnau prévoit de développer sa plateforme au sein de trois nouveaux pays européens dans les trois prochaines années : les marchés britanniques, espagnols et italiens.

 Son objectif : « devenir leader européen »

Cette levée de fonds va également permettre à ses équipes de Recherche&Développement, d’améliorer encore le cœur de son business : sa plateforme de data mining «Geolid Engine», avec l’objectif de la rendre encore plus performante.

 Le créateur de Geolid vise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et…100 millions d’euros en 2020…

 L’entreprise a un train d’avance sur ses concurrents et entend bien conserver son avance. D’où cette levée de fonds record pour une ex-start-up du numérique qui, suite à cette nouvelle levée de fonds, devrait bientôt passer au stade d’ETI…