Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

Espace Cave EuroCave Professional

La PME villeurbannaise EuroCave surfe sur le service des vins au verre dans les restaurants

Dominique Largeron

Le leader mondial des caves à vins thermo-régulées haut de gamme pour les particuliers s'intéresse de plus en plus au marché professionnel. Son Pdg, Pascal Marchand entend s'appuyer sur une tendance lourde de la restauration : le service des vins au verre qui se développe inexorablement.

 La PME villeurbannaise EuroCave  surfe sur le service des vins au verre dans les restaurants

Parmi les pépites industrielles méconnues de la Métropole lyonnaise figure EuroCave, devenu leader mondial sur le marché des caves à vins thermo-régulées haut de gamme. Elle est présente dans 90 pays : 75 % de sa production est exportée.

Un rythme de croissance régulier-14 % encore l'année dernière- qui s'appuie sur la disparition dans les habitations modernes des bonnes caves enterrées. Elle propose une formule, certes un peu onéreuse, mais pratique pour permettre aux amateurs de vins de conserver longtemps leurs nectars.

 Cette entreprise villeurbannaise de 174 salariés et de 26 millions d'euros de chiffre d'affaires (en 2014) a une autre caractéristique : dans un secteur où l'on trouve beaucoup de produits made in China, elle fabrique elle-même en France ses caves, soit à Pont-de-Chéruy dans le Nord-Isère, soit à Fourmies dans le Nord. Ce qui lui permet d'arborer le logo « Origine France Garantie ».

 Ayant été la première à s'intéresser à ce marché qu'elle domine de la tête et des épaules, il était normal qu'en tant que leader, elle bénéficie de la prime au premier entrant.

 Mais encore faut-il savoir conserver son leadership ! Pour continuer à progresser, l'entreprise que dirige Pascal Marchand, Pdg, a décidé d'investir un marché en plein développement : celui des professionnels.

 Vingt-cinq pour cent de son chiffre d'affaires chez les professionnels

 « Nous réalisons 75 % de notre chiffre d'affaires dans les caves à vins pour les particuliers pour 25 % chez les professionnels. Notre objectif est d'équilibrer ces deux secteurs », explique Pascal Marchand.

 Ça tombe bien parce que la sommelerie est en plein bouleversement. De moins en moins de clients commandent des bouteilles entières, dans les restaurants, préférant commander au verre, ce qui permet d'adapter chaque nectar à chaque plat pour favoriser l'alliance des mets et des vins. Et moins consommer au passage.

 Se pose alors le problème de la conservation des vins, une bouteille ouverte s'oxydant assez rapidement et devenant en quelques jours impropre à la consommation.

                           Pascal Marchand, Pdg d'EuroCave (Photo DL)

« Nous développons des équipements spécifiques permettant de servir les vins au verre, tout en les conservant : des produits que l'on développe avec les sommeliers et des laboratoires spécialisés dans l'œnologie », décrit Pascal Marchand dont le service de Recherche&Développement compte douze personnes.

Un système de tirage au vide

 Parmi les derniers équipements spécifiques sur lesquels table Pascal Marchand : « Wine Bar 8.0 », un nouveau système de tirage au vide breveté qui permet de préserver les arômes des bouteilles entamées jusqu'à dix jours.

 Un équipement d'une capacité de huit bouteilles en service et six bouteilles en réserve, doté de compartiments de température réglables de 6 à 18° centigrades. De nombreuses déclinaisons sont réalisées autour de cet équipement qui peut également évoluer pour les cavistes, par exemple, en un système de self-service de vins auprès des clients.

 Un site de e.commerce et une « appli » Eurocave

 Aujourd'hui, une entreprise traditionnelle se doit de se digitaliser et de développer le e.commerce si elle veut survivre.

 C'est la raison pour laquelle EuroCave vient également d'ouvrir un site de vente en ligne « qui vient en support et en complément à notre réseau de revendeurs en France », précise le Pdg de la PME villeurbannaise.

 Il ajoute : « Nous voulons aller plus loin dans les possibilités que nous offrent les nouvelles technologies digitales. Celles-ci permettent de donner encore plus d’informations au consommateur, avant comme après l’achat, mais aussi de mieux le cibler et donc de mieux l’accompagner en tenant compte de ses besoins. »

 Pour lui, cela permet de « passer d’une distribution de masse à une distribution individualisée et à une relation client qui ne s’arrête pas avec l’achat. » Ce qui colle parfaitement bien avec sa clientèle haut de gamme.

Vingt-sept mille téléchargements

 C'est cette démarche qui a amené Pascal Marchand à développer une application Eurocave pour tablettes et smartphones destinée à permettre aux particuliers de gérer leur cave.

 Ainsi, depuis 2013, EuroCave propose à ses clients de télécharger gratuitement cette application de gestion de cave à vin.

 Accessible sur iPhone et Androïd, cet outil permet d’organiser sa cave, de répertorier le stock, de conserver l’historique des vins consommés, et même de recevoir une alerte quand une bouteille est à son apogée ; voire encore de recevoir des conseils de pros.

 Cette année une nouvelle version, déclinée en sept langues (français, anglais, allemand, néerlandais, russe, chinois, japonais) va voir le jour. Effectivement un bon moyen de conserver une relation avec ses clients : 27 000 téléchargements à ce jour !

Publiée le 29 avril 2015 par LARGERON Dominique.
Voir aussi ...
Le service du vin au verre pour le professionnel et le particulier est chez Espace Cave - EuroCave Lyon

EuroCave, l'inventeur de la cave à vin, propose différentes solutions pour le service du vin au verre à la bouteille. Le Wine Bar, dernière innovation d'EuroCave Professional, le bar à vin 8 bouteilles qui combine mise sous vide automatisée et mise à température de service adaptée et Wine Art, la version 2 bouteilles à destination du particulier. Espace Cave, EuroCave Lyon vous propose de quoi satisfaire votre demande de vin au verre, quelle soit de clients, d'amis ou pour vous-même !

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Espace Cave EuroCave Professional

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT