Dernières infos

La Région veut amener les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes a investir dans leurs PME à travers le financement participatif

La Région veut amener les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes a investir dans leurs PME à travers le financement participatifDominique Favario, président de Savoie Angels et également celui de la coordination régionale des Business Angels : " Avec l’effet de levier généré par les co-investisseurs, 24 millions d'euros pourront être injectés par an au capital des entreprises

En partenariat avec le réseau des Business Angels régionaux et de nombreux autres acteurs, la Région va prochainement lancer le site « Incit’financement » Il s'agira d'une plateforme régionale destinée à mobiliser l’épargne des citoyens pour financer les entreprises grâce à un partenariat public-privé, la première du genre en France.

 Une plateforme actée lundi 29 mai, en partenariat avec la coordination régionale des Business Angels d’Auvergne-Rhône-Alpes qui rassemble pas moins de onze associations d'investisseurs privés, et rassemblant par ailleurs un large partenariat public, privé et des associations (*).

 Concrètement, ce nouveau site de financement participatif fait suite à l’acquisition de la plateforme AB Funding : les différents sociétaires ont souscrit au capital de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Incit’financement » à hauteur de 800 000 euros dont 35 % apportés par la Région.

 « Cette plateforme de financement participatif permettra à tout particulier, investisseur, de rentrer directement au capital des entreprises les plus prometteuses d’Auvergne-Rhône-Alpes, en prenant en compte les risque inhérents aux sociétés non cotées », explique-t-on à la Région.

 L'objectif est clairement fixé par Dominique Favario, président de la coordination régionale des associations de business angels : “ Incit’financement doit permettre d’ici cinq ans de doubler l’investissement citoyen au bénéfice des entreprises, le faisant passer de 3,5 à 8 millions d'euros. Avec l’effet de levier généré par les co-investisseurs, 24 millions d'euros pourront être injectés par an au capital des entreprises. ”

 « Je veux faire des entreprises et notamment des TPE-PME et des entreprises familiales une de nos priorités. Il faut les aider dans leurs différents stades de croissance. Cette plateforme s’inscrit dans notre volonté de venir en aide aux entreprises régionales. Elle a en plus l’avantage de faire participer les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes au développement de leur économie », assure de son côté Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 Pour Martial Saddier, le vice-président en charge de l’Economie à la Région, cette nouvelle plateforme de financement participatif a pour but de répondre aux difficultés rencontrées par les TPE-PME de la région, « souvent bridées par un manque de fonds propres. »

 La première présentation officielle d'Incit Financement aura lieu le mercredi 31 mai lors du Forum 5i à Grenoble. La plateforme sera officiellement lancée le 13 juin prochain, lors du salon des Entrepreneurs qui se déroulera au centre de congrès de la Cité internationale à Lyon.

.

(*) « Incit’financement » est soutenu par une bonne part des acteurs du financement régional, à savoir les banques mutualistes (Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole Centre Est, Crédit Agricole des Savoie, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes), les fonds d’investissement (Kreaxi, Siparex, Sofimac, Rhône Dauphiné Développement ), l’URSCOP et Bpifrance.

Anne Pellet sera la représentante de la région au sein du conseil de surveillance de cette plateforme.

Publiée le 29 mai 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT