Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

La SNCF entame la construction de son Technicentre de Vénissieux où travailleront 500 salariés

Dominique Largeron

D'ici un an et demi les salariés qui travaillent au Technicentre d'Oullins de la SNCF vont déménager pour s'installer dans un bâtiment flambant neuf à Vénissieux dont la première pierre a été posée le jeudi 14 juin. Il emploiera 500 salariés. Un investissement de 70 millions d'euros.

La SNCF entame la construction de son Technicentre de Vénissieux où travailleront 500 salariés

Les fondations ont déjà été effectuées sur un ancien terrain qui appartenait au groupe Renault Trucks : il suffira d'un an et demi pour installer le nouveau Technicentre qui devrait être livré au cours du deuxième semestre 2019.

Ces bâtiments qui s'étendent sur 40 000 m2 à proximité d'immeubles d'habitations représentent un investissement de 70 millions d'euros.

Un Technicentre pour quoi faire ?

La première raison de ce déménagement tient au fait que le centre actuel d'Oullins était tout simplement obsolète. La SNCF devait aussi s'adapter à une baisse de charge : il ne s'agit plus de réparer les locomotives, son rôle, à l'origine, mais de s'orienter désormais vers la réparation de pièces : de moteurs et de convertisseurs électriques.

Vénissieux constituera ainsi le seul site en France, à effectuer ce type de réparations pour la SNCF.

Deux centres d'excellence et un pôle d'ingénierie

C'est la raison pour laquelle la SNCF a voulu faire de ce futur site de Vénissieux un lieu d'excellence. Avec l'espoir de capter des marchés complémentaires, à l'étranger notamment pour développer un chiffre d'affaires stagnant.

Ainsi, le futur bâtiment accueillera deux centres d'excellence SNCF aujourd'hui implantés à Vénissieux dédiés respectivement à la maintenance des moteurs électriques et à celle des convertisseurs de puissance.

 Ces deux activités bénéficieront d'un outil industriel de dernière génération « intégrant les avancées les plus récentes en matière d'optimisation des flux, de digitilisation, de normes environnementales et de qualité de vie au travail », insiste-t-on du côté de la SNCF.

Un pôle d'ingénierie sera également installé sur le site.

Le Technicentre de Vénissieux accueillera d’autres innovations dans l’air du temps comme des lunettes connectées pour faciliter le dépannage à distance, ou encore un FabLab.

Ce dernier permettra de faire du prototypage rapide (en impression 3D ou en découpe laser) de pièces nécessaires à la production et de tester rapidement les innovations pour en accélérer la mise en œuvre.

Dernier atout technologique dont devrait bénéficier le futur site SNCF : il sera situé à proximité du campus de l'industrie du Futur en voie de constitution au sein de l'usine Bosch qui devrait constituer la vitrine de l'industrie 4.0, avec espère-t-on à la SNCF des retombées directes dans les process de production...

Il emploiera 500 salariés, alors qu'Oullins dans le passé en a employé beaucoup plus et a vu ses effectifs fondre peu à peu. De 550 à Oullins, les effectifs passeront d'ailleurs à 500 lors de l'ouverture du futur Technicentre vénissian.

Dix-huit hectares libérés à Oullins

Le nouveau Technicentre de 9 hectares à Vénissieux libèrera alors... 18 hectares de terrain situés idéalement à la Mulatière, aux portes sud de la métropole, au bord de l'autoroute A7 et du Rhône et à 10 minutes de la place Bellecour...

 Une belle opération en vue pour la branche SNCF Immobilier que dirige Benoît Quignon.  Déjà dopée par l'arrivée du métro, la municipalité d'Oullins voit ce déménagement d'un œil particulièrement gourmand...





Publiée le 24 juin 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT