Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

La SNCF entame la construction de son Technicentre de Vénissieux où travailleront 500 salariés

Dominique Largeron

D'ici un an et demi les salariés qui travaillent au Technicentre d'Oullins de la SNCF vont déménager pour s'installer dans un bâtiment flambant neuf à Vénissieux dont la première pierre a été posée le jeudi 14 juin. Il emploiera 500 salariés. Un investissement de 70 millions d'euros.

La SNCF entame la construction de son Technicentre de Vénissieux où travailleront 500 salariés

Les fondations ont déjà été effectuées sur un ancien terrain qui appartenait au groupe Renault Trucks : il suffira d'un an et demi pour installer le nouveau Technicentre qui devrait être livré au cours du deuxième semestre 2019.

Ces bâtiments qui s'étendent sur 40 000 m2 à proximité d'immeubles d'habitations représentent un investissement de 70 millions d'euros.

Un Technicentre pour quoi faire ?

La première raison de ce déménagement tient au fait que le centre actuel d'Oullins était tout simplement obsolète. La SNCF devait aussi s'adapter à une baisse de charge : il ne s'agit plus de réparer les locomotives, son rôle, à l'origine, mais de s'orienter désormais vers la réparation de pièces : de moteurs et de convertisseurs électriques.

Vénissieux constituera ainsi le seul site en France, à effectuer ce type de réparations pour la SNCF.

Deux centres d'excellence et un pôle d'ingénierie

C'est la raison pour laquelle la SNCF a voulu faire de ce futur site de Vénissieux un lieu d'excellence. Avec l'espoir de capter des marchés complémentaires, à l'étranger notamment pour développer un chiffre d'affaires stagnant.

Ainsi, le futur bâtiment accueillera deux centres d'excellence SNCF aujourd'hui implantés à Vénissieux dédiés respectivement à la maintenance des moteurs électriques et à celle des convertisseurs de puissance.

 Ces deux activités bénéficieront d'un outil industriel de dernière génération « intégrant les avancées les plus récentes en matière d'optimisation des flux, de digitilisation, de normes environnementales et de qualité de vie au travail », insiste-t-on du côté de la SNCF.

Un pôle d'ingénierie sera également installé sur le site.

Le Technicentre de Vénissieux accueillera d’autres innovations dans l’air du temps comme des lunettes connectées pour faciliter le dépannage à distance, ou encore un FabLab.

Ce dernier permettra de faire du prototypage rapide (en impression 3D ou en découpe laser) de pièces nécessaires à la production et de tester rapidement les innovations pour en accélérer la mise en œuvre.

Dernier atout technologique dont devrait bénéficier le futur site SNCF : il sera situé à proximité du campus de l'industrie du Futur en voie de constitution au sein de l'usine Bosch qui devrait constituer la vitrine de l'industrie 4.0, avec espère-t-on à la SNCF des retombées directes dans les process de production...

Il emploiera 500 salariés, alors qu'Oullins dans le passé en a employé beaucoup plus et a vu ses effectifs fondre peu à peu. De 550 à Oullins, les effectifs passeront d'ailleurs à 500 lors de l'ouverture du futur Technicentre vénissian.

Dix-huit hectares libérés à Oullins

Le nouveau Technicentre de 9 hectares à Vénissieux libèrera alors... 18 hectares de terrain situés idéalement à la Mulatière, aux portes sud de la métropole, au bord de l'autoroute A7 et du Rhône et à 10 minutes de la place Bellecour...

 Une belle opération en vue pour la branche SNCF Immobilier que dirige Benoît Quignon.  Déjà dopée par l'arrivée du métro, la municipalité d'Oullins voit ce déménagement d'un œil particulièrement gourmand...





Publiée le 24 juin 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT