Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La Sacvl prévoit de construire mille logements neufs d'ici 2025

Dominique Largeron

L'organisme immobilier lyonnais, détenu majoritairement par la municipalité, se tourne à nouveau vers la construction neuve et compte a minima sortir de terre une moyenne de cent logements par an. A la clef, entre le neuf et la rénovation, près de 150 millions d'euros d'investissements d'ici 2025.

La Sacvl prévoit de construire mille logements neufs d'ici 2025La caserne du Sergent Blandan va devenir une résidence étudiante (Photo Sacvl).

A l'unisson du regain de la construction de logements neufs dans notre pays (permis de construire en hausse de 14 % en octobre), la Sacvl, constructeur, bailleur et aménageur de la Ville de Lyon  repart de l'avant.

Depuis de nombreuses années, l'organisme immobilier créé par Edouard Herriot avait privilégié la rénovation de  ses 7 450 logements, au détriment de la construction.

Changement de stratégie désormais : la Sacvl entend renouer avec ses origines.

" Nous avons décidé d'engager une nouvelle phase de notre développement en construisant près d'un millier de logements neufs, d'ici 2025", explique Bernard Bochard, le président de la Sacvl.

Ce qui représente un rythme de près d'une centaine de logements neufs par an.

D'emblée pour cette année, le rythme est déjà nettement plus élevé qu'annoncé. " Suite à un certain nombre d'opportunités que nous avons saisies, ce rythme sera important dès 2016, le conseil d'administration ayant voté la construction de 303 logements cette année", précise Eric Lamoulen, directeur général.

 227 logements étudiants à Blandan

Parmi ces nouveaux logements annoncés figurent 373 logements étudiants.

Ainsi, la Sacvl est le pilote d'une grosse opération mêlant Eiffage et le Crous qui concerne  l'ancienne caserne Sergent Blandan, d'un seul tenant. Pas à proprement parler du neuf, mais une importante opération de réaménagement, une réhabilitation lourde, de cet immeuble avec pour objectif de créer un total de 227 logements étudiants. Un investissement de 12,8 millions d'euros.

Particularité : il s'agit de travaux TGV : les logements-du T1, au nombre de 199 dont vingt duplex, aux T3 (quinze) destinés à des colocations-doivent être terminés pur la rentrée 2017. Quatre équipes vont ainsi œuvrer en parallèle pendant sept mois.  Le Crous sera ensuite le gestionnaire de cette nouvelle résidence.

 Une partie de ces logements sera dévolue à des néo-bacheliers boursiers qui intégrerons la partie de Blandan baptisée « Résidence pour la réussite ».

Parmi les autres opérations programmées par la Sacvl : 37 logements à Ambroise Paré Laennec ; neuf logements à énergie. positive à l'Antiquaille ; 37 logements en accession à la propriété rue Albert Laurent dans le 8 ème arrondissement, etc.

Ainsi, au cours des années à venir, un nouvel équilibre va s'instaurer entre le neuf et les chantiers de rénovations dans lesquels la Sacvl va investir un total de près de 150 millions d'euros jusqu'en 2025.

 150 kWh/m2 en 2024 ?

 Côté économie d'énergie, l'un des objectifs affichés est de faire baisser la consommation moyenne  du parc immobilier actuel, de 200 kWh/m2 par an à 165 kWh, soit une baisse de 17 %.

Avec un objectif ultime : 150 kWh/m2 en 2024 sur la totalité du parc.

En 2015, la Sacvl qui emploie 155 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 65,4 millions d'euros pour un résultat net de 2,5 millions d'euros. Une dernière somme qui revient pour près des trois quarts à la ville de Lyon, actionnaire à 76 % de son bras armé immobilier...

Publiée le 30 nov. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT