Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

La Sacvl prévoit de construire mille logements neufs d'ici 2025

Dominique Largeron

L'organisme immobilier lyonnais, détenu majoritairement par la municipalité, se tourne à nouveau vers la construction neuve et compte a minima sortir de terre une moyenne de cent logements par an. A la clef, entre le neuf et la rénovation, près de 150 millions d'euros d'investissements d'ici 2025.

La Sacvl prévoit de construire mille logements neufs d'ici 2025La caserne du Sergent Blandan va devenir une résidence étudiante (Photo Sacvl).

A l'unisson du regain de la construction de logements neufs dans notre pays (permis de construire en hausse de 14 % en octobre), la Sacvl, constructeur, bailleur et aménageur de la Ville de Lyon  repart de l'avant.

Depuis de nombreuses années, l'organisme immobilier créé par Edouard Herriot avait privilégié la rénovation de  ses 7 450 logements, au détriment de la construction.

Changement de stratégie désormais : la Sacvl entend renouer avec ses origines.

" Nous avons décidé d'engager une nouvelle phase de notre développement en construisant près d'un millier de logements neufs, d'ici 2025", explique Bernard Bochard, le président de la Sacvl.

Ce qui représente un rythme de près d'une centaine de logements neufs par an.

D'emblée pour cette année, le rythme est déjà nettement plus élevé qu'annoncé. " Suite à un certain nombre d'opportunités que nous avons saisies, ce rythme sera important dès 2016, le conseil d'administration ayant voté la construction de 303 logements cette année", précise Eric Lamoulen, directeur général.

 227 logements étudiants à Blandan

Parmi ces nouveaux logements annoncés figurent 373 logements étudiants.

Ainsi, la Sacvl est le pilote d'une grosse opération mêlant Eiffage et le Crous qui concerne  l'ancienne caserne Sergent Blandan, d'un seul tenant. Pas à proprement parler du neuf, mais une importante opération de réaménagement, une réhabilitation lourde, de cet immeuble avec pour objectif de créer un total de 227 logements étudiants. Un investissement de 12,8 millions d'euros.

Particularité : il s'agit de travaux TGV : les logements-du T1, au nombre de 199 dont vingt duplex, aux T3 (quinze) destinés à des colocations-doivent être terminés pur la rentrée 2017. Quatre équipes vont ainsi œuvrer en parallèle pendant sept mois.  Le Crous sera ensuite le gestionnaire de cette nouvelle résidence.

 Une partie de ces logements sera dévolue à des néo-bacheliers boursiers qui intégrerons la partie de Blandan baptisée « Résidence pour la réussite ».

Parmi les autres opérations programmées par la Sacvl : 37 logements à Ambroise Paré Laennec ; neuf logements à énergie. positive à l'Antiquaille ; 37 logements en accession à la propriété rue Albert Laurent dans le 8 ème arrondissement, etc.

Ainsi, au cours des années à venir, un nouvel équilibre va s'instaurer entre le neuf et les chantiers de rénovations dans lesquels la Sacvl va investir un total de près de 150 millions d'euros jusqu'en 2025.

 150 kWh/m2 en 2024 ?

 Côté économie d'énergie, l'un des objectifs affichés est de faire baisser la consommation moyenne  du parc immobilier actuel, de 200 kWh/m2 par an à 165 kWh, soit une baisse de 17 %.

Avec un objectif ultime : 150 kWh/m2 en 2024 sur la totalité du parc.

En 2015, la Sacvl qui emploie 155 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 65,4 millions d'euros pour un résultat net de 2,5 millions d'euros. Une dernière somme qui revient pour près des trois quarts à la ville de Lyon, actionnaire à 76 % de son bras armé immobilier...

Publiée le 30 nov. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT